Filtrez votre information par:

En avril, les asperges suisses se découvrent d’un fil

Communiqué de presse de l'Union maraîchère suisse (UMS)

UMS

15.04.2014

Le printemps est là et avec lui, grâce à l’arrivée plus précoce que prévu du beau temps, les délicieuses asperges vertes et blanches. Sur Télélégume, l’Union maraîchère suisse donne des conseils et des informations utiles sur ce légume typique de printemps, p. ex. à quoi il faut veiller lorsque vous achetez des asperges et pourquoi les asperges fraîches de Suisse sont les meilleures.

Nouveau président à la tête de l’association du patrimoine culinaire Suisse

Communiqué de presse de l'Association Patrimoine Culinaire suisse

Association Patrimoine Culinaire suisse

28.03.2014

Renouvellement du comité, nouveaux membres et nouveau président à la tête de l’association du patrimoine culinaire Suisse.

La consommation de viande a légèrement augmenté en 2013

Communiqué de presse de Proviande

Proviande

27.03.2014

Chaque habitant de Suisse a mangé en moyenne près de 52 kg de viande en 2013 – légèrement plus que l’année précédente. Près de la moitié de cette viande était du porc, suivi du bœuf et de la volaille. Au total, la Suisse a consommé 426 771 tonnes de viande prête à la vente (hors poissons et crustacés). Près de quatre cinquièmes de cette quantité étaient issus de la production indigène. Concernant la volaille, la part indigène a connu une nouvelle hausse.

La consommation de fromage en Suisse a légèrement augmenté

Communiqué de presse de Producteurs Suisses de Lait (PSL) en commun avec agristat, TSM et SCM

SCM

20.03.2014

En comparaison avec l’année précédente, la consommation de fromage par habitant a légèrement progressé, augmentant de 160 grammes, soit 0,8 %. Le fromage frais et le
fromage à pâte mi-dure ont gagné en importance.

Sois original, mange local !

Art de Vivre et Fédération Pays de Vaud, pays de terroirs

19.03.2014

En gare de Lausanne, le vendredi matin 21 mars prochain, la « Fédération Pays de Vaud – pays de terroirs » distribuera 8000 délicieux taillés aux greubons aux usagers de la gare de la capitale vaudoise entre 6h00  11h00 du matin.

Promotion en gare de Neuchâtel, les produits du terroir fêtent l’arrivée du printemps!

Communiqué de presse de l'Office des vins et des produits du terroir (OVPT)

OVPT

17.03.2014

Fêter l’arrivée du printemps en savourant des spécialités neuchâteloises! C’est ce que propose l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT) vendredi 21 mars
2014 en gare de Neuchâtel. A cette occasion, de délicieuses taillaules seront distribuées à tous les usagers de la gare.

Produits du terroir dans les gares romandes pour fêter l’arrivée du printemps

Communiqué de presse de la Fédération Pays romand - Pays gourmand

Paniers

14.03.2014

Dans les 7 principales gares de Suisse romande, le vendredi matin 21 mars prochain, les organisations romandes de promotion des produits du terroir distribueront  gratuitement des produits de leur canton !

15 ans d’engagement en faveur des produits suisses traditionnels

Communiqué de presse de l'Association suisse des AOP-IGP

AOP-IGP

21.02.2014

L’Association suisse des AOP-IGP fête le 24 février 2014 ses 15 ans d’existence. C’est en effet en 1999 qu’elle a commencé ses activités de promotion et de défense des intérêts des spécialités traditionnelles à indication géographique. Aujourd’hui, 30 produits sont protégés par une AOP ou IGP et 10 demandes sont en cours de traitement.

Situation stocks de fruits à pépins de table à fin janvier

Communiqué de presse de Fruit-Union Suisse et Swisscofel

pommes-poires

03.02.2014

Pommes de table: stock conforme au marché et des ventes réjouissantes

2013 année moyenne et nouveau site Internet

Communiqué de presse de l'Union maraîchère suisse (UMS)

Legumes

03.02.2014

Les maraîchers ont souffert du mauvais temps en 2013: le temps froid et humide au printemps a retardé les récoltes. Rétrospectivement, on peut dire que la saison a été moyenne, avec des quanti-tés plutôt faibles, mais de bonne qualité. L’année 2014 débute avec la mise en ligne du nouveau site Internet sur www.legume.ch. Un calendrier interactif des saisons permet aux consommateurs de trouver le début des saisons en Suisse en un coup d’oeil.

Edition d’un nouveau dépliant «Sécurité alimentaire et production indigène»

Communiqué de presse de l'Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort (ASSAF-Suisse) et de l'Agence d'information agricole romande (AGIR

securite_alimentaire_Couv

30.01.2014

Quelle est la situation de l’approvisionnement en denrées alimentaires dans notre pays? Quelle est la part de la production suisse dans nos assiettes? De combien de surface cultivable chaque habitant dispose-t-il en moyenne? Comme il était temps – au vu de l’actualité -, de répondre à ces questions, l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort (ASSAF) a décidé d’éditer un document tout public et de le réaliser en collaboration avec l’Agence d’information agricole romande (AGIR). Ainsi, le dépliant « Sécurité alimentaire et production indigène » propose, pour la première fois, un tour d’horizon complet du sujet, grâce au partenariat avec les nombreuses organisations concernées et, en particulier, l’Union suisse des paysans et son Département statistiques.

Concours suisse de qualité du jus de pomme 2014

Communiqué de presse de Fruit-Union Suisse

Fruit-Union Suisse

22.01.2014

Guido Horber de Gossau SG (catégorie Jus de pomme) et Olivier Schupach de Bramois VS (catégorie Mélange de jus) sont les vainqueurs du Concours suisse de qualité du jus de pomme 2014. Une médaille d’or récompense les deux vainqueurs et dix autres producteurs pour un niveau de qualité jugé élevé par le jury. La remise des prix a eu lieu le mardi 21 janvier 2014 dans le cadre d’Agrovina à Martigny VS.

Manor et Bio Suisse renforcent leur partenariat

Communiqué de presse de Bio Suisse

Bio Suisse

21.01.2014

La chaîne de grands magasins Manor et Bio Suisse, fédération des entreprises agricoles biologique suisses, viennent de s’engager contractuellement en faveur d’un partenariat plus poussé. Manor et Bio Suisse souhaitent l’une comme l’autre renforcer l’agriculture biologique durable en Suisse de même que la production et la distribution d’aliments bio de grande qualité. À l’avenir, la marque Manor Bio Natur Plus devrait non seulement continuer à faire usage de produits agricoles suisses contrôlés mais aussi appliquer davantage les normes du cahier des charges de Bio Suisse aux produits importés.

Le Non Filtré 2013 est tiré!

Communiqué de presse de l'Office des vins et des produits du terroir (OVPT)

OVPT_Fabien_Queloz

14.01.2014

Ambassadeur du printemps, le Non Filtré 2013 sortira mercredi 15 janvier 2014! Ce vin, premier né du millésime 2013, reflète tous les terroirs du Littoral neuchâtelois. Les traditionnelles présentations publiques du Non Filtré organisées par l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT) auront lieu mercredi 15 janvier au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel et jeudi 16 janvier dans la Salle Ton sur Ton, rue du Progrès 48 à La Chaux-de-Fonds.

Stock des fruits à pépins Bio au 31.12.2013

Communiqué de presse de Bio Suisse et Swisscofel

pommes-poires

08.01.2014

Pommes de table:  Stock 16% supérieur à la moyenne, vente forte

Infos conso

Infos générales

L'agriculture en terre ...

Recettes

Production et animaux de la ferme

Enseignements / Affiches

DVD / Vidéo / Divers

Producteurs et adresses