• Infos agricoles
  • AGIR diffuse les communiqués de presse relatifs à ses 67 organisations membres, actives dans les domaines les plus variés du secteur primaire.

    Filtrez votre information par:

    L’Assemblée des délégués de Bio Suisse complète son comité

    Communiqué de Bio Suisse

    Bio Suisse

    16.04.2014

    Lors de l’Assemblée printanière de Bio Suisse, les presque cent délégués présents ont repourvu les deux sièges vacants du comité de la Fédération. Les deux membres démissionnaires Josef Stutz et Claudia Lazzarini sont donc remplacés par Claudio Gregori de Bergün GR et Wendel Odermatt de Wolfenschiessen NW.

    L’initiative sur les salaires minimums met en danger notre viticulture

    Communiqué de presse de la Fédération suisse des vignerons (FSV)

    AGIR

    16.04.2014

    Vu ses forts besoins en main-d’oeuvre et la férocité de la concurrence internationale, la viticulture suisse serait très menacée par un diktat étatique pour des salaires horaires minimums. Actuellement, le partenariat social fait ses preuves par le biais de conventions collectives ou de contrats-type de travail cantonaux. Une augmentation drastique des salaires minimums rendrait la culture de la vigne hors de prix, mettant clairement en danger le maintien de notre vignoble et les emplois qui y sont liés.

    En avril, les asperges suisses se découvrent d’un fil

    Communiqué de presse de l'Union maraîchère suisse (UMS)

    UMS

    15.04.2014

    Le printemps est là et avec lui, grâce à l’arrivée plus précoce que prévu du beau temps, les délicieuses asperges vertes et blanches. Sur Télélégume, l’Union maraîchère suisse donne des conseils et des informations utiles sur ce légume typique de printemps, p. ex. à quoi il faut veiller lorsque vous achetez des asperges et pourquoi les asperges fraîches de Suisse sont les meilleures.

    Les producteurs suisses de lait sont sur la bonne voie

    Communiqué de presse des Producteurs Suisses de Lait (PSL)

    Lait

    15.04.2014

    À l’occasion de l’assemblée des délégués de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL), les producteurs ont pris connaissance de la situation toujours  réjouissante du marché et des travaux réalisés pour la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de leur organisation faîtière. Le Fribourgeois René Vonlanthen (FMV-FSFL)  a été élu à la vice-présidence et trois nouveaux membres sont venus rajeunir le comité central : Didier Roch (Prolait), Hanspeter Egli (VMMO) et Andreas Schaad (Lobag). Par ailleurs, les délégués ont accepté sans discussion les autres objets statutaires et les propositions du comité central de la FPSL.

    Recommandation de vote de la conférence des présidentes

    USP

    14.04.2014

    Trois objets soumis en votation populaire le 18 mai 2014

    Un salaire minimum compromettrait l’existence de la culture maraîchère suisse

    Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans (USP) et de l'Union maraîchère suisse (UMS)

    USP

    14.04.2014

    L’Union maraîchère suisse (UMS) a organisé aujourd’hui en collaboration avec l’Union suisse des paysans (USP) une conférence de presse consacrée à l’initiative sur les salaires minimums. Les intervenants ont montré clairement qu’un salaire horaire minimum de 22 francs compromettrait la branche maraîchère, cette dernière nécessitant beaucoup de main-d’oeuvre selon la saison. La hausse de salaire ne serait pas supportable pour les exploitations et bénéficierait uniquement aux collaborateurs sans formation. Il deviendrait, de plus, moins intéressant de suivre une formation spécialisée.

    Intensification durable au lieu d’une intensification écologique

    Communiqué de presse de swiss granum

    Cereales_web

    11.04.2014

    La production céréalière suisse fournit des prestations environnementales diversifiées, qui ne sont que partiellement prises en compte dans l’étude d’Agroscope sur  l’analyse du cycle de vie des produits agricoles. Les denrées alimentaires indigènes obtiennent de bons résultats par rapport aux produits importés. La filière céréalière exige la  considération de toutes les dimensions de la durabilité.

    Fiscalité agricole : la volonté du législateur bafouée

    Terreinfo Prométerre Avril 2014

    VB/AGIR

    10.04.2014

    Le monde agricole est stupéfait et écoeuré. Le poids de la fiscalité immobilière a été multiplié par sept, voire plus. Et cela par l’effet d’une simple décision de justice, et au mépris de la volonté clairement exprimée par le législateur.

    La surface bio augmente de 5’000 ha en Suisse

    Communiqué de presse de Bio Suisse

    Bio Suisse

    09.04.2014

    Le nombre de producteurs Bourgeon a continué d’augmenter en Suisse: Il y a maintenant 5’884 producteurs et 847 transformateurs qui travaillent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. La surface cultivée en bio a augmenté de 5’000 ha . Le marché bio a lui aussi de nouveau fortement progressé l’année passée. Le chiffre d’affaires des produits bio a atteint 2.053 milliards de francs. La croissance annuelle s’est montée à 223 millions de francs (+ 12.1 %). Le marché bio a établi l’année passée un nouveau record en réalisant une part de marché de 6.9 %.

    Christine Bulliard–Marbach élue présidente des terroirs romands !

    Communiqué de presse de la Fédération Pays romand - Pays gourmand

    Fédération Pays romand-Pays gourmand

    09.04.2014

    La Fédération Pays romand – Pays gourmand est ravie d’annoncer l’élection de sa nouvelle présidente. Réunis en assemblée Au Créneau Gourmand à Saillon le 8 avril, les délégués de cette organisation romande pour la promotion des produits du terroir ont élu par acclamation Mme la Conseillère nationale Christine Bulliard – Marbach à la présidence de la fédération.

    Markus Hausammann succède à Peter Gfeller

    Communiqué de presse de Profi-Lait

    Profi-Lait

    07.04.2014

    « Profi-Lait a réussi à réunir autour d’une table les partenaires majeurs des domaines de la recherche, de la vulgarisation et de la pratique avec pour objectif commun la recherche d’options concrètes pour les producteurs de lait. » C’est sur ces mots que Peter Gfeller a quitté la présidence de Profi-Lait lors de la séance du comité directeur.

    Il ne faut pas diaboliser les produits phytosanitaires

    Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans (USP)

    USP

    04.04.2014

    L’Union suisse des paysans accorde la plus grande importance à une utilisation scrupuleuse et responsable des produits phytosanitaires. C’est la raison pour laquelle elle a aujourd’hui participé au séminaire organisé par la Confédération sur ces mêmes produits. A cette occasion, elle a souligné que les acheteurs et les consommateurs placent aujourd’hui la barre si haut pour la qualité des produits qu’il est impossible d’atteindre un tel niveau d’exigence de façon naturelle.

    Nous ne racontons pas de salades!

    Bon début de la saison des salades avec la laitue pommée et la laitue feuille de chêne

    UMS,Bon début de la saison des salades!

    03.04.2014

    Grâce au temps chaud et ensoleillé, la saison des salades a commencé tôt cette année. On trouve dès à présent une vaste palette de salades suisses. Les premières récoltes de plein champ sont attendues mi-avril.

    Le Conseil fédéral souhaite mieux protéger les surfaces d’assolement!

    Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans (USP)

    USP

    02.04.2014

    L’Union Suisse des Paysans salue une décision du Conseil fédéral. Celui-ci approuve un article qui vient concrétiser la protection des terres cultivables et plus particulièrement des surfaces d’assolement dans l’ordonnance sur l’aménagement du territoire. C’est un pas décisif vers une protection efficace des terres cultivables.

    Prix indicatifs des betteraves

    Communiqué de presse de Swisscofel, Bio Suisse et de l'Union maraîchère suisse

    Betteraves

    02.04.2014

    Prix indicatifs et conditions de prise en charge des betteraves pour toute la Suisse pendant la saison 2014