• Infos agricoles
  • AGIR produit des articles ayant trait à des sujets extrêmement variés relatifs au secteur primaire et à la production agricole.

    Filtrez votre information par:

    Un rôle resté essentiel au fil des années

    La Société Vaudoise des Améliorations Foncières (SVAF) fête son 70e anniversaire

    Copyright Olivier Journot,
Curnilles (Lavaux): consolidation de rochers

    16.04.2014

    Année importante pour la Société Vaudoise des Améliorations Foncières (SVAF) qui célèbrera son 70e anniversaire en assemblée générale le 20 juin prochain en se donnant une meilleure visibilité par le biais d’un site internet et d’un nouveau logo. Une bonne occasion, à quelques jours du séminaire de printemps, de rappeler le rôle de la Société vaudois des AF avec son président, Philippe Reymond, et de faire le point avec Guy Gilliand, chef de la Division améliorations foncières du canton de Vaud.

    Agritourisme Suisse ou quand l’union fait la force!

    Aventure sur la paille, Vacances à la ferme et tourisme-rural.ch enfin réunis

    AGIR

    11.04.2014

    Présidée par Roland Lymann, l’assemblée générale d’Agritourisme Suisse a eu lieu,  cette semaine à Riedholz (SO), le même jour que celle d’Aventure sur la paille. Au programme, la procédure de regroupement des principales organisations de ce secteur – Aventure sur la paille, Vacances à la ferme et tourisme-rural.ch -  sous la bannière d’Agritourisme Suisse. Déjà effective sur le site de l’association faîtière et dans les deux catalogues édités au mois de janvier, cette fusion nécessite encore des étapes dans la procédure, dont la dissolution de l’Association tourisme-rural.ch qui interviendra prochainement. Le projet d’unir les forces de ce secteur a été co-initié par l’Union Suisse des Paysans (USP) qui a apporté un soutien financier à la création de ce regroupement professionnalisé prouvant ainsi que l’agritourisme fait vraiment partie de l’agriculture.

    Regroupement et rénovation des forces productives

    La Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) en assemblée générale

    Lait

    08.04.2014

    La Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL), qui a pour directeur Clément Moret, a tenu vendredi 4 avril sa 98e assemblée générale à Neyruz sous la présidence de René Vonlanthen. A la fin 2013, elle totalisait 1291 producteurs (1302 en 2012) dont 127 producteurs individuels.

    La production agricole au cœur de l’information !

    Assemblée générale de l’Agence AGIR à Aran-Villette

    AGIR, François Erard, président de l'Agence AGIR et Martine Bailly, directrice

    04.04.2014

    L’Agence d’information agricole romande (AGIR) a tenu son assemblée générale, entre celles d’Agri et d’AGORA,  aujourd’hui à Aran-Villette, charmant village de la commune de Bourg-en-Lavaux. Le président François Erard a plaidé, dans son rapport, pour une véritable politique alimentaire dont le cœur devrait être la production agricole de proximité. Soulignant que cet objectif ne serait atteint qu’avec l’appui des consommateurs, le président  estime que les milieux agricoles doivent poursuivre et renforcer encore les efforts en communication à l’intention du public, jeune et moins jeune, en précisant que  « c’est ce à quoi œuvre jour après jour, l’Agence AGIR au moyen de divers outils et publications mis à disposition de ses membres ou encore de moyens didactiques pour l’enseignement ».  

    Naissance de l’Association Vaud Terroirs

    Art de Vivre et la Fédération Pays de Vaud, pays de terroirs fusionnent

    Agir, Alexandre Fricker

    02.04.2014

    Lors de leurs assemblées respectives qui se sont tenues en début de semaine à Valeyres-sous-Rances (VD), Art de Vivre et la Fédération Pays de Vaud, pays de terroirs ont décidé, de rassembler leurs forces et compétences sous une même bannière: l’Association Vaud Terroirs. «Cette fusion permettra de simplifier les structures, de développer une vision commune pour les trois entités que sont le tourisme, les vins et les produits du terroir, de repenser notre stratégie globale de communication pour porter le même message loin à la ronde, sous une marque cantonale unique et claire», souligne Alexandre Fricker, secrétaire général des deux structures.

    Quinze classes mettent les fruits à l’honneur!

    Remise des prix du concours «Nos Amis les Fruits» de l’UFL à Marcelin

    AGIR
« Moi, Minion, mangeur de fruits » réalisé par la classe de madame Cheseaux, 4P4N13, à Ecublens.

    28.03.2014

    Aujourd’hui, sur le site de Marcelin à Morges, l’Union fruitière lémanique (UFL) a procédé à la remise des prix du concours qu’elle a lancé auprès des écoles vaudoises et genevoises sur le thème « Nos Amis les Fruits ». Présente lors de cette cérémonie, la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon a salué l’esprit créatif des 15 classes qui ont travaillé avec passion depuis septembre dernier pour élaborer des bricolages originaux chantant les couleurs, la variété, la saisonnalité et les saveurs des fruits cultivés chez nous.

    Bons échos de 2013 et préparation du Comptoir 2014 !

    Les Magiciens de la terre en assemblée générale à Lausanne

    AGIR
Le comité des Magiciens de la terre avec, de gauche à droite, Cyrielle Coutant, la présidente Silvia Amaudruz, Loïc Bardet, Andrea Bory et le vice-président Alexandre Fricker.

    21.03.2014

    Réunis cette semaine à la Maison du paysan à Lausanne, les membres des Magiciens de la terre ont tenu leur assemblée générale. A la tête de l’association depuis une année, Silvia Amaudruz a souligné dans son rapport la satisfaction des participants lors de l’édition 2013 du Comptoir suisse. Elle a également rappelé à quel point le grand motif central en fleurs, fruits et légumes est source d’admiration et de compliments de la part des visiteurs. De son côté, le vice-président Alexandre Fricker a salué la forte présence dans la halle 14 des producteurs et des produits vaudois.

    L’Association Marché Paysan en assemblée générale à Féchy

    Mieux se faire connaître du grand public!

    Réane Ahmad/ Agri

    20.03.2014

    Les membres de l’Association Marché Paysan ont tenu leurs assises en début de semaine à la Cave Dupuis à Féchy. Au chapitre statutaire, Jean Weber, co-président en fin de mandat, a déclaré qu’il assurait volontiers une année de plus en tant que co-président pour permettre une bonne transition. Ce d’autant plus que le comité met en route un grand chantier pour renforcer et unifier la promotion des activités des membres auprès du grand public et, en parallèle, augmenter le nombre des adhérents. Côté promotion, une première opération a déjà été concrétisée avec l’achat d’une tente aux couleurs de l’association. Un excellent moyen de présenter les marchés paysans lors de manifestations et d’événements.

    Laurence Cretegny devient présidente!

    L’Association romande L’école à la ferme en assemblée générale à Brot-Plamboz (NE)

    Agence AGIR
Comité EàF 2014 avec, de gauche à droite : en haut Alexandra Läderach, Pierre Sommer, Claudia Jaquier, Etienne Dutoit, Elisabeth Baumgartner ; en bas Annabelle Grisel, Julie Jeannet-Moulière et la nouvelle présidente Laurence Cretegny.

    14.03.2014

    Les membres de l’Association romande de L’école à la ferme (EàF) se sont réunis, cette semaine, chez l’un des leurs, soit la famille Robert à Brot-Plamboz (NE). Dans une ambiance chaleureuse, Nicole Dumauthioz a présidé pour la dernière fois l’assemblée générale avant de passer la main à Laurence Cretegny. En 2013, 11’500 élèves ont bénéficié des activités organisées à leur intention sur les exploitations des membres. Au chapitre des projets, cette année sera consacrée à la préparation sur le plan national de l’événement phare de 2015: les 30 ans de L’école à la ferme !

    La campagne se pare de bleu !

    Les beaux jours reviennent…

    agriculture.ch Ruban décoratif Edelweiss

    11.03.2014

    Avec l’arrivée des beaux jours et Pâques approchant, il est temps de mettre le bleu à l’honneur ! Pour preuve, les vêtements de la campagne d’image parés du fameux tissu Edelweiss : cravate, body pour enfants, t‐shirt, ou encore tablier de brasserie court… Et, côté décoration, nappes et serviettes de table, sans oublier le joli ruban en promotion pendant la période pascale. Tout cela est à commander bien sûr sur le site des paysans suisses !

    Quatorzième édition de la Semaine suisse du Goût

    Poser sa candidature est une preuve de bon goût!

    AGIR

    05.03.2014

    Ce matin, dans le cadre magnifique du restaurant du Cerf à Cossonay, le président de la Semaine suisse du Goût, Josef Zisyadis, a annoncé l’ouverture officielle des candidatures pour la 14e édition de la Semaine du Goût. Le chef Carlo Crisci, maître des lieux depuis trente ans, a été désigné parrain de l’événement du mois de septembre, alors que Moutier endosse le rôle de Ville suisse du Goût 2014.

     

    Une année en demi-teinte pour les professionnels de la terre

    Assemblée générale de la Chambre d’Agriculture du Jura bernois (CAJB)

    Karine Etter /Agri
Annemarie Hämmerli, secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois

    03.03.2014

    La Chambre d’Agriculture du Jura bernois (CAJB) a tenu son assemblée générale le vendredi 28 février à Diesse. L’occasion pour son président, Bernard Leuenberger, et sa secrétaire générale, Annemarie Hämmerli, de revenir sur les points forts qui ont marqué l’année 2013. A l’issue de la partie statutaire, la présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, Christine Bühler, a tenu une conférence sur le thème « L’agriculture en 2014 : un défi pour les familles paysanne ».

    Fiscalité immobilière agricole: le sujet qui fâche!

    Groupe agricole des députés vaudois

    20.02.2014

    Le sujet à l’ordre du jour de la traditionnelle rencontre des députés du Groupe agricole a attiré un nombre inhabituel de participants. Suite à un arrêt du Tribunal fédéral en 2011, la fiscalité des terrains à bâtir a été modifiée et les conséquences sont « iniques, voire absurdes et pourraient coûter un demi-milliard par an de charge fiscale supplémentaire pour l’agriculture », selon Daniel Gay, membre de la direction de Prométerre. Celui-ci a présenté ce dossier aux députés alors qu’il suscite de nombreuses réactions et beaucoup d’incertitude un peu partout dans le canton. Passer, dans certains cas, de 0% d’impôt à 50% lors d’une vente de terrains à bâtir ou de cessation d’activité, cela ne passe pas inaperçu. D’ailleurs cela ne passe pas du tout auprès des personnes concernées et du Service juridique de Prométerre chez qui les dossiers arrivent en nombre.

     

    Le développement durable au cœur de la vitiviniculture

    Vitiplus en assemblée générale à Agiez (VD)

    Agir - Eric Barbay, président de Vitiplus

    05.02.2014

    Vitiplus, l’Association vaudoise de formation continue et de conseil en viticulture, a tenu aujourd’hui à Agier (VD) sa 21ème assemblée générale. Le président Eric Barbay a fait le point sur les nombreuses activités pédagogiques mises en œuvre ainsi que sur la place, toujours plus importante, du développement durable au sein de la profession.

     

    AG des paysannes professionnelles à La Neuveville

    Un demi-siècle d’activité et de lutte pour les agricultrices !

    Karine ETTER / AGRI

    03.02.2014

    L’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP), qui fête son 50e anniversaire, a tenu samedi 1er février à La Neuveville son assemblée générale sous la présidence d’Anne-Lise Thürler. Cette dernière a ouvert la séance sur une note optimiste en saluant l’élection, en novembre dernier, de Christine Bühler – présidente de l’Union suisse des paysannes et femmes rurales (USPF) – à la 3e vice-présidence de l’Union suisse des paysans (USP). « A mon avis, il était temps que nos revendications soient prises en compte. Notamment en pensant à tout ce que les paysannes apportent à l’agriculture! », a souligné Anne-Lise Thürler.