Espace revue de presse

L’école à la ferme

Visite de classes dans des fermes

Non, les vaches ne pondent pas des briques de lait upérisé, les œufs ne poussent pas sur les arbres et les pommes de terre ne sont pas les fruits du patatier…
Afin de donner aux enfants l’occasion d’un contact avec l’agriculture d’aujourd’hui, «L’école à la ferme» organise depuis 1991 des visites de classes dans des exploitations rurales de Suisse romande. Ou quand le rat des villes rencontre le rat des champs…

A leur gré, les classes peuvent passer sur le site une demi-journée, une journée entière, voire plusieurs jours répartis sur une saison ou une année, et découvrir in situ les multiples aspects d’une exploitation paysanne. Les contacts entre agriculteurs agréés, disposés à accueillir des classes, et enseignants soucieux d’élargir en milieu naturel leur cours sur l’environnement, rencontrent un succès appréciable: bon an mal an, une cinquantaine d’agriculteurs se portent volontaires et suivent un cours spécial de formation. Et bien des agriculteurs inscrits les années précédentes renouvellent spontanément leur offre.

Les visites se préparent en collaboration avec l’enseignant et l’agriculteur. Des supports pédagogiques ont été élaborés, permettant un réel dialogue entre le monde agricole et ceux de l’enseignement et de l’environnement. L’école à la ferme propose aux enseignants les adresses de familles paysannes formées dans le respect d’une charte de qualité: l’agriculteur doit être membre d’un groupe de L’école à la ferme et remplir notamment les exigences légales en matière de prévention des accidents. Il reçoit une modeste rémunération d’une centaine de francs par jour. Cette action a suscité des émules outre-Sarine où une structure a été créée en 1996 déjà à l’enseigne de «Schub» (Schule auf Bauernhof).

>> Plus de renseignements

documentation enseignement

2222articles
aller au panier