Concours AGIR 2009-2010 pour les écoles

Deux étoiles pour La Voie lactée !

17.10.2011
Les gagnants du concours pour les écoles primaires 2009/10 organisé par l’Agence d’information agricole romande (AGIR) à l’enseigne de «La Voie lactée» sont à présent connus. Vu la qualité des travaux présentés, deux prix ont été attribués: l’un à une classe primaire de Lajoux (JU), l’autre aux classes enfantines de Fully (VS). Une fois encore, élèves et enseignantes s’en sont donnés à cœur joie pour réaliser d’authentiques chefs d’œuvre. - De septembre 2009 à mars 2010

Les gagnants du concours pour les écoles primaires organisé par l’Agence d’information agricole romande (AGIR) à l’enseigne de «La Voie lactée» sont à présent connus. Vu la qualité des travaux présentés, deux prix ont été attribués: l’un à une classe primaire de Lajoux (JU), l’autre aux classes enfantines de Fully (VS). Une fois encore, élèves et enseignantes s’en sont donnés à cœur joie pour réaliser d’authentiques chefs d’œuvre. Détails.

Décidément, le Concours AGIR a ses fans! En effet, les deux gagnantes de cette édition s’étaient déjà fait remarquer lors des précédentes éditions. Non seulement leur magnifique travail se voit justement récompensé mais leur fidélité mérite elle aussi des éloges.

Ainsi, Mariette Gogniat, enseignante de 1e et 2eprimaire à Lajoux (JU) a emmené ses 24 élèves en voyage dans la « Voie lactée » dès le 20 août 2009 et pendant des mois. Au programme ;  la traite des vaches et des chèvres ; une leçon avec le vétérinaire cantonal ; un déjeuner à la ferme ; la fabrication de chaises/animaux ; la confection de caramels et de cornets à la crème ; la visite de l’usine qui fabrique la Girolle ; sans oublier les chansons, les histoires, les proverbes, les dessins… Pour finir par le montage d’un DVD en souvenir de toutes ces activités.

Pour leur part, Brigitte Roduit et Delphine Monnet, enseignantes de 1e et 2e enfantines de Vers-l’Eglise (Fully/VS),  se sont penchées avec leurs élèves sur tous les aspects du lait en utilisant les cinq sens. Les enfants ont ainsi fait des dégustations à l’aveugle ; des visites au producteur de lait d’alpage et au fromager ; étudié les différences entre le fromage de chèvre et de vache ; inventé des recettes ; créé des jeux, des panneaux, des vaches en brique de lait… et confectionné nombre de dossiers et livres souvenir agrémentés de photos.

Par leur créativité, leur engagement et leurs talents conjugués, enseignantes et enfants méritent amplement leur prix, à savoir une journée dans une exploitation pratiquant le programme Ecole à la ferme.

Mariette Gogniat a choisi de vivre avec ses élèves une journée en plein air à la ferme de Jacqueline et Jean-Luc Noirjean à Lugnez, pendant la semaine du 14 au 19 juin. Quant aux enseignantes valaisannes, elles ont décidé de se rendre avec leur classe à la ferme de Jacqueline et Daniel Besson à Darnona/Venthône le 21 mai, sauf évidemment en cas de mauvais temps.

Le concours AGIR
Le concours mis sur pied par l’Agence d’information agricole romande (AGIR) entend sensibiliser les enfants à la production des denrées alimentaires de proximité et susciter leur intérêt par une création réalisée sous l’impulsion d’enseignants s’investissant avec engagement et sensibilité.

Rappelons que les précédents concours ont eu pour thème : « Les fruits » (2006/2007) ; « Du grain de blé au pain croustillant» (2007/2008) ; « Et patati et patata » (2008/2009).

Agir

 

Classe de Mariette Gogniat,
enseignante de 1e et 2e primaire à Lajoux (JU)

Classes de Brigitte Roduit et Delphine Monnet,
enseignantes de 1e et 2e enfantines de Vers-l’Eglise (Fully/VS)