Espace revue de presse

Lancement du concours Environnement et Jeunesse 2016-2017

Petites et grandes fourmilières humaines sous la loupe!

La 16e édition du concours Environnement et Jeunesse invite les élèves des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud à jouer les explorateurs des petites et grandes fourmilières humaines… Les inscriptions au défi 2016 - 2017 sont ouvertes jusqu’au 25 novembre prochain.

Après le thème « Ah… L’eau !…», sur lequel ont planché les classes romandes en 2014-2015, changement de décor pour la 16e édition du concours Environnement et Jeunesse avec «Petites et grandes fourmilières humaines» ! Durant l’année scolaire à venir, les élèves des écoles obligatoires (cycles 1 à 3) auront la possibilité d’observer, d’examiner et d’analyser leur environnement naturel et construit sur le terrain, à proximité de leur domicile ou de leur école. Le concours cherche à stimuler une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour préserver ce milieu et l’améliorer dans une perspective de développement durable. Les travaux, que le jury espère créatifs et originaux, s’appuieront sur différentes disciplines: la démarche d’enquête, pour les sciences sociales et humaines; la démarche scientifique, pour les sciences; ou encore l’approche artistique pour le domaine des arts.

Des «Bâtisseurs au fil du temps» à «La ville en vert» en passant par «Gratte-ciel ou rase campagne», les architectes en herbes pourront travailler individuellement, en groupe ou par classe. Ils auront tout loisir de plancher sur la thématique de l’habitat naturel et construit en présentant un projet pouvant être exposé et accompagné d’une description détaillée justifiant la part active des participants.

Inscriptions et remise des prix

Le concours « Petites et grandes fourmilières humaines» compte plusieurs partenaires, dont l’Agence d’information agricole romande (AGIR) qui offre un prix spécial, le WWF Suisse, Pro Natura, éducation21, le Tourisme neuchâtelois et la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 25 novembre prochain : via Internet, www.environnementjeunesse.ch ou par correspondance à: « Concours Environnement et Jeunesse », suivie de l’une des adresses des sept cantons engagés et mentionnés sur le règlement papier de l’édition 2016-2017. Les travaux doivent être déposés jusqu’au 24 mars 2017.

La proclamation des résultats et la remise des prix de cette seizième édition seront organisées par les Départements de l’instruction publique des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. La cérémonie se déroulera le mercredi 7 juin 2017 à La Chaux-de-Fonds (NE) et, à cette occasion, les organisateurs prépareront un éventail d’activités ludiques et culturelles en rapport avec le thème du concours.

AGIR

www.environnementjeunesse.ch

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier