Espace revue de presse

Guide international pour l’organisation d’un Concours National des Produits du terroir

Table de dégustation à Courtemelon (Concours Suisse des produits du terroir) « Les produits du terroir nous font voyager au travers des goûts, des cultures et du temps, à la découverte de l’autre, au travers des langues et des régions »

© FRI

Communiqué de presse de la FRI et de l’ONUDI

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) vient de publier un guide pour l’organisation d’un concours national des produits du terroir comme levier pour mettre en valeur les produits du terroir de différents pays du monde.

Cette publication fait suite à la mise sur pied par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) de 6 éditions du « Concours Suisse des produits du terroir » (Courtemelon, Suisse), ainsi qu’à la coopération entre l’ONUDI et la FRI pour encadrer et appuyer la mise sur pied du « Concours marocain des produits du terroir », dans le cadre du projet PAMPAT (Projet d’accès aux marchés pour les produits agroalimentaires et du terroir), projet financé et soutenu par le SECO (Secrétariat d’état à l’Economie Suisse). En français et en anglais, cet ouvrage décrit les procédures et outils pour organiser des concours organoleptiques dans le monde, avec des illustrations de médailles, procédés, produits et producteurs honorés. Un extrait du guide est consultable au lien suivant : http://pampat.ma/fr/capacity/concours-marocain-des-produits-du-terroir .
Pourquoi organiser un « Concours National des Produits du Terroir » dans un pays ? L’expérience Suisse a montré que le Concours national est le moyen le plus efficient et intégrateur pour faire la promotion des producteurs du terroir d’un pays. Il permet de valoriser, á travers les produits médaillés le travail et savoir-faire locale, la conservation et le développement d’un patrimoine culinaire bien vivant et générateur de satisfactions et surtout de resserrer les liens entre les producteurs et les consommateurs. Le Concours National des Produits du Terroir est aussi un formidable moteur pouvant contribuer à développer la filière des produits régionaux dans un pays donné. En effet, en améliorant leur visibilité, il est possible de contribuer au développement d’un tissu économique local capable d’intégrer les différents maillons des chaines de valeur cibles. La compétition pour la qualité, la reconnaissance, l’émulation entre producteurs, ainsi que la communication des résultats sont autant de moteurs efficaces à disposition des pays intéressés.

Les prochains Concours de produits de terroir dans le monde sont prévus :
– 7e Concours Suisse des produits du terroir, Delémont-Courtemelon, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 www.concours-terroir.ch , avec une catégorie «Terroirs du monde », ouverte aux pays hors confédération
– 1er Concours tunisien des produits du terroir (fin 2017) https://www.facebook.com/PAMPAT.tn/, avec l’assistance technique du projet PAMPAT et de l’ONUDI.

Personnes de référence
Fabio Russo, Spécialiste principal du développement Industriel, Département de la promotion du commerce, des investissements et de l’innovation (TII), UNIDO, Vienna, f.russo@unido.org
Ebe Muschiali, Chargée de programmes, UNIDO Vienna
e.muschialli@unido.org
Olivier Girardin, Directeur FRI, 2852 Courtételle, T 079 / 415 14 89
olivier.girardin@frij.ch
Lionel Gilliotte, Resp. Domaine Filière alimentaire & Espace rural, FRI, 2852 Courtételle, T 032 / 420 74 56 lionel.gilliotte@frij.ch
Olivier Boillat, Resp. Communication, FRI, 2852 Courtételle,
T 078 / 757 08 78

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier