Les prestations écologiques et la basse-cour

Deux brochures pour en savoir plus sur…

10.01.2012
Réalisées par l’Agence d’information agricole romande (AGIR), les nouvelles éditions des brochures «En harmonie avec la nature » et « Poules, coqs et poussins » viennent de paraître. Ces documents réactualisés mettent en lumière, d’une part, les apports positifs de notre agriculture en faveur de l’environnement et, de l’autre, la production de poulets, de poules et d’œufs dans notre pays.

(AGIR/SC) – En Suisse, 98% des surfaces agricoles sont cultivées selon des méthodes écologiques, dont 11% selon les normes de la production biologique. L’agriculture pratiquée par les paysans suisses est donc l’une des plus écologiques du monde et ses prestations en faveur de l’environnement méritent d’être mieux connues. Au fil de ses 12 pages illustrées, la brochure rééditée « En harmonie avec la nature » met en lumière l’apport de notre paysannerie au maintien de la biodiversité avec, à la clé, un reportage dans un domaine à Vuarrens.

Une volaille à la fois disponible en permanence, d’excellente qualité, bon marché et produite dans le respect du bien-être animal. C’est ce véritable défi que relève l’aviculture suisse et qu’explique, en 16 pages, la brochure « Poules, coqs et poussins ». Ainsi, dans notre pays,  pondeuses et poules à l’engrais sont élevées dans des installations modernes répondant à leurs besoins, soit : s’ébattre, gratter le sol, picorer et prendre des bains de sable… Et du côté des œufs, il y a beaucoup à dire aussi : œufs d’élevage en plein air, bio, durs, de la région… l’offre en magasin est très variée. La nouvelle brochure permet de mieux connaître la filière suivie par un œuf suisse, du magasin au poulailler.

Pièces jointes:

  1. En harmonie avec_VDef_2011 (2.3 MiB)
    Brochure de la série national : "En harmonie avec la nature"

  2. Volaille_VDef_2012 (4 MiB)
    Brochure de la série national : "Poules, coqs et poussins"