Espace revue de presse

agroPrix: 50 000 francs pour les agriculteurs innovants.

agroPrix 2016

© emmental assurance

Communiqué de presse d’emmental assurance

emmental assurance recherche à nouveau des agriculteurs ou des groupes agricoles améliorant durablement, par des prestations de services novatrices ou des produits spécifiques, la situation économique d’exploitations agricoles suisses. Ceux-ci peuvent s’inscrire jusqu’au 30 juin 2017 à l’adresse www.agroprix.ch et postuler pour le concours d’innovation agroPrix. Sous le patronage de l’Union Suisse des Paysans, emmental assurance encourage et récompense depuis 25 ans, au travers de sa distinction unique agroPrix, le développement de nouvelles idées de marché dans l'agriculture suisse et soutient ainsi les agriculteurs entrepreneurs créatifs. Ce concours est doté de prix pour une somme totale de 50 000 francs environ.

L’agroPrix est ouvert aux paysannes, paysans ou groupes qui, grâce à des projets novateurs, améliorent durablement la situation économique des exploitations agricoles suisses. Un projet est reconnu innovateur lorsqu’une prestation innovatrice a été créée ou qu’une idée nouvelle et originale a fait ses preuves dans la pratique. Le projet doit permettre d’obtenir un bénéfice sur le long terme. Avec leur grande diversité, les success stories des précédents lauréats de l’agroPrix – telles que la production d’ail, de champignons, de lentilles et de soie tout comme des projets d’agrotourisme comme des nuits dans un tonneau – mettent en évidence le potentiel d’idées de marché innovantes mais aussi l’importance de l’intégration de l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

Les projets déposés sont évalués par des experts indépendants de l’agriculture et de l’innovation. Les cinq équipes nominées au maximum reçoivent chacune une prime de nomination de 5000 francs et bénéficient d’une large couverture médiatique dans toute la Suisse; elles auront en outre la possibilité de présenter à un public intéressé leurs innovations lors de la cérémonie de remise de l’agroPrix, le 2 novembre 2017, au Kursaal de Berne. Les prix suivants sont remis:

agroPrix 2017: (Montant: 20 000 francs)
Le jury composé d’experts récompense l’un des projets nominés par le prix principal d’emmental assurance, à savoir l’agroPrix.
Prix spécial ASMA (Montant: 5000 francs)
L’Association suisse de la machine agricole remet un prix spécial qui récompense l’un des projets soumis pour l’agroPrix 2017. La nouveauté ou l’innovation sur le thème des machines agricoles est un critère central dans l’évaluation.
Prix des lecteurs (Montant: 3000 francs)
Les lectrices et lecteurs des partenaires médiatiques «Schweizer Bauer» et «Terre & Nature» choisissent, avant la remise de l’agroPrix, le projet qu’ils jugent le plus attrayant parmi ceux présentés.
Prix de la salle (Montant: 2000 francs)
Le vainqueur du prix de la salle est désigné par les personnes présentes dans la salle pour assister à la remise de l’agroPrix.
Informations complémentaires: www.agroprix.ch

L’agroPrix – une success story
L’agroPrix est une distinction unique récompensant les innovations dans l’agriculture suisse. Depuis 1993, le concours d’innovation agroPrix vise à encourager et à récompenser le développement de nouvelles idées et la créativité des paysannes et des paysans suisses.

L’agroPrix est décerné chaque année par emmental assurance sous le patronage de l’Union Suisse des Paysans. Les partenaires médiatiques Schweizer Bauer et Terre & Nature ainsi que l’Association suisse de la machine agricole ASMA, Swissgenetics, Migros, Agrisano, IP-SUISSE et Suisse Grêle soutiennent cette distinction sous forme de sponsoring. Des projets peuvent être soumis en vue du concours durant le premier semestre de chaque année. Le jury désigne les projets nominés en été. La remise des prix a lieu en novembre.

Le grand nombre de projets soumis ainsi que la qualité des lauréats montrent qu’il existe un grand potentiel d’idées nouvelles et que celui-ci est exploité en permanence. Outre leurs talents individuels et leurs qualités propres, tous les lauréats ont ceci en commun: ils sont ouverts, engagés et enthousiastes. Ils savent développer une idée, planifier leur projet et le réaliser avec courage et persévérance – souvent en tant que pionniers.

Le jury
Les experts en agriculture et en innovation indépendants évaluent les projets soumis et nomment les équipes ayant le projet le plus innovant pour l’agroPrix. Le jury d’experts se compose des personnalités suivantes:

– Roland Stähli (président du jury, professeur de la Haute école suisse d’agronomie et Ing. agr. EPF)
– Anne Chevalley (paysanne diplômée)
– Ramona Caduff-Cathomas (paysanne EP)
– Daniel Banga (Arbor AG, exploitant agricole qualifié et Ing. agr. HES)
– Christian Buser (AF-Consult Switzerland AG, géographe et Dr Sc EPF)
– Fritz Neuenschwander (bio-agriculteur)
– Markus Reutimann (exploitant agricole et producteur de houblon)

Renseignements complémentaires
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser aux personnes suivantes:
Christian Rychen, Directeur emmental assurance,
Tél. 031 790 31 11,
christian.rychen@emmental-versicherung.ch
Nathalie König, Responsable Marketing emmental assurance,
Tél. 031 790 31 59,
nathalie.koenig@emmental-versicherung.ch

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier