Espace revue de presse

Nouveautés et expériences insolites à la ferme!

De gauche à droite Andreas Allenspach, directeur, Claudia Tschannen, Omar Pedrini, Roland Lymann, président, Malvine Moulin (membre sortant), Yann Roulet (nouveau membre), Karin Wechsler, Martin Fischer (2)

De gauche à droite: Andreas Allenspach, directeur; Claudia Tschannen; Omar Pedrini; Roland Lymann, président; Malvine Moulin (membre sortant); Yann Roulet (nouveau membre); Karin Wechsler; Martin Fischer © Agritourisme Suisse

Communiqué de presse d’Agritourisme Suisse

Agritourisme Suisse a tenu aujourd’hui sa 7e assemblée générale. Elle s’est déroulée pour la première fois sur la ferme de l’un de ses 300 prestataires, soit chez la famille Hotz à Baar dans le canton de Zoug. La partie statutaire a été suivie d’une visite de l’exploitation et d’une plate‐forme d’échange sur différents thèmes comme la réservation en ligne, la promotion, ainsi que la présentation de la nouvelle homepage d’agritourisme.ch.

Changements valaisans au sein du comité
Malvine Moulin démissionne du comité. Présente depuis la création d’Agritourisme Suisse, elle laisse sa place à Yann Roulet de Naters (VS).

L’agritourisme est «tendance»!
Agritourisme Suisse affiche à nouveau des chiffres positifs pour l’année 2016 avec une augmentation du nombre de nuitées (31’500). Les réservations par le biais de la plate-forme de réservations en ligne, e-domizil, ont augmenté quant à elles de 1,5 %. Le sentiment de sécurité régnant en Suisse, une nature idyllique et préservée, ainsi que le contact direct avec les animaux et la terre sont des éléments déterminants pour expliquer le succès grandissant de ce type de vacances. Au niveau des nationalités, les Suisses représentent la grande majorité des hôtes avec 86% des nuitées suivis des Allemands avec 10%. Un autre point fort réside dans la diversité des offres d’hébergement réservables en ligne: en plus d’appartements de vacances, certains prestataires proposent, la possibilité de dormir sur la paille, de faire du camping, de l’hébergement de groupes ou encore des chambres pour les voyageurs individuels. Des lieux idylliques aussi bien à la montagne que près des lacs, des expériences hors du commun telles que dormir dans un poulailler réhabilité ou encore dans une cabane perchée dans un arbre, etc., sont autant d’atouts pour un développement réjouissant de l’agritourisme en Suisse.

Agriculteur, hôte mais aussi animateur!
Outre l’hébergement pour les familles et les groupes, de plus en plus d’agriculteurs mettent leurs infrastructures à disposition des entreprises ou des associations. Ils préparent, grâce à leurs produits locaux et de saison, des repas savoureux servis dans leurs propres locaux. Ils mettent à disposition des salles de séminaires pour les anniversaires ou les mariages. Ils organisent aussi des événements originaux tels que visites guidées de la ferme, jeux olympiques ou encore séances de dégustations. Les exploitations qui proposent des balades à poney ou à cheval et la possibilité de s’occuper des animaux de la ferme sont particulièrement appréciées des familles. Parmi les grands classiques de l’agritourisme, notons les camps de vacances pour enfants à la ferme et les vacances actives où les vacanciers peuvent participer aux différentes tâches des agricultrices et agriculteurs.

Offre centralisée et nouveau label de qualité en «expériences insolites»!
Agritourisme Suisse souhaite développer sa position de leader aussi bien auprès de ses prestataires que du grand public. Afin de présenter son éventail d’activités, un nouveau site internet www.agritourisme.ch sera opérationnel juste à temps pour les vacances d’été! En plus des membres de l’association, une offre globale d’hébergements, de restauration, de boutiques, de produits du terroir ou encore des événements y seront présentés. Par ailleurs, un nouveau label de qualité concernant les expériences insolites sera créé, ainsi les visiteurs pourront en plus d’un label de qualité au niveau de l’hébergement bénéficier d’un label de qualité au niveau des activités qui les attendent à la ferme.

Renseignements complémentaires:

Andreas Allenspach, directeur, 031 359 50 30, 077 446 66 61, andreas.allenspach@agrotourismus.ch

Antennes régionales:

Antenne romande: Chantal Guyomarc‘h-Favre, 021 613 11 35,
antenne@agritourisme.ch

Suisse orientale: Ana Burger-Feitknecht, 062 777 23 08, 079 266 42 86,
kontaktstelle-ost@agrotourismus.ch

Suisse centrale: Madeleine Bachmann, 052 318 22 56, 078 626 97 90,
kontaktstelle-mitte(at)agrotourismus.ch

Liens pour les photos (© Agritourisme Suisse): agirinfo.com/photos

Hôte de la 7e Assemblée générale d’Agritourisme Suisse – Famille Hotz, Hotzenhof, Baar (ZG)

Les membres d’Agritourisme Suisse pourront découvrir lors de la visite de l’exploitation les synergies que peuvent engendrer un magasin de vente directe et la restauration à la ferme. Leur exploitation n’est pas située sur une route principale. Depuis qu’ils proposent un service de restauration, leur magasin à la ferme se porte de mieux en mieux. Si les gens achètent des produits agricoles chez eux, ils vont aussi être attentifs à leur offre gastronomique ou encore vouloir découvrir leur ferme.

2222articles
aller au panier