Espace revue de presse

L’Association Vaud Terroirs en assemblée générale à Montricher (VD)

© AGIR - De gauche à droite, Albert Banderet, président de Vaud Terroirs; Eliane Pinard-Baumgartner, cheffe de projet; Nicolas Joss, responsable administratif.

De plus en plus d’interactions entre les différentes filières!

Vaud Terroirs (VT) a tenu, ce jeudi matin à la Fromagerie Gourmande à Montricher, sa troisième assemblée générale. Dans son rapport, le président Albert Banderet a souligné que l’année 2016 a été marquée par quelques faits importants relatifs à la bonne marche de l’association, en particulier le départ du directeur Alexandre Fricker. Cheffe de projet, Eliane Pinard-Baumgartner a ensuite présenté les activités planifiées pour 2017 par VT qui mise plus que jamais sur les collaborations intersectorielles pour promouvoir la marque Vaud.

«Vaud Terroirs a pour objectif de favoriser, par une action commune, les intérêts de ses membres dans le domaine de la promotion des produits de l’agriculture, de la vitiviniculture et du tourisme vaudois. Elle est chargée, en particulier, de coordonner la participation de ses membres à des opérations de promotion commune mettant en valeur les atouts du canton de Vaud», a rappelé ce matin en introduction de son rapport de gestion Albert Banderet.
Lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 20 avril sur le magnifique site de la Fromagerie Gourmande à Montricher, le président de l’association a ensuite expliqué aux nombreux membres et invités présents que l’année écoulée a été marquée par quelques rebondissements importants liés à la bonne marche de l’association. Le comité de Vaud Terroirs a en effet enregistré la démission du directeur Alexandre Fricker qui a quitté ses fonctions à la fin septembre et dont le poste n’a pas été repourvu pour des raisons budgétaires. Pierre Keller, président de l’Office des vins vaudois (OVV) a alors proposé que Vaud Terroirs bénéficie, pour une année, des compétences de Nicolas Joss, directeur de l’OVV, en qualité de responsable administratif. Le comité de VT, qui a entériné cette proposition l’été dernier, a par ailleurs décidé de confier la responsabilité des activités promotionnelles de Vaud Terroirs à Eliane Pinard-Baumgartner, cheffe de projet au sein de l’association.

Spécialités vaudoises, art de vivre et tourisme…
Au chapitre des activités promotionnelles, Vaud Terroirs a multiplié l’année dernière les collaborations entre les différents secteurs et filières. Elle a été présente, en tant qu’organisatrice ou participante, à de nombreuses foires ou manifestations de plus ou moins grande envergure. Citons notamment, Swiss Expo à Lausanne; Swiss-Moto à Zurich; la Fête Fédérale de Musique à Montreux; le Comptoir Suisse à Lausanne; Swiss Cheese Awards aux Charbonnières; l’Olma à Saint-Gall; le Salon Suisse Goûts et Terroirs à Bulle; ou encore les Caves ouvertes vaudoises et les collaborations avec GastroVaud.

Vaud Terroirs sillonne la Suisse…
Evoquant le programme 2017, Eliane Pinard-Baumgartner a expliqué que Vaud Terroirs poursuivra sur sa lancée en continuant de sillonner la Suisse pour promouvoir la marque Vaud. Parmi les rendez-vous importants, soulignons par exemple que l’association sera présente à la BEA 2017 à Berne la semaine prochaine. Les 3 et 4 juin, les produits du terroir vaudois seront mis en évidence chez tous les vignerons participant aux Caves ouvertes vaudoises. En septembre au Comptoir Suisse de Lausanne, Vaud Terroirs occupera cette année encore un espace de choix pour présenter l’éventail des spécialités du canton, avant de prendre ses quartiers à Bulle au Salon Suisse Goûts et Terroirs.

AGIR

 

www.vaud-terroirs.ch

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier