Espace revue de presse

Bien cohabiter à la campagne

© CJA - Thierry Blaser, agriculteur à Courtedoux et membre du comité de la Société des paysans et paysannes d'Ajoie, à l'origine de l'idée du panneau.

Communiqué de presse de la Chambre jurassienne d’agriculture

La campagne est à la fois un lieu de délassement apprécié des promeneurs, mais aussi et surtout l’outil de production de l’agriculture. La plupart du temps, la cohabitation promeneurs-paysans se passe bien. Cependant, certains actes souvent commis par méconnaissance portent à conséquence que ce soit sur les récoltes, les animaux ou encore la biodiversité. Certains comportements peuvent aussi parfois causer des accidents qu’il importe dès lors de prévenir.

Dans ce contexte, la sensibilisation prime. Sur proposition d’un agriculteur et de concert avec la Chambre jurassienne d’agriculture (CJA), les agences d’information agricole AGIR et LID viennent d’éditer un nouveau panneau « Bonne balade et merci de respecter la campagne », publié en en français et en allemand. Ce visuel, qui se veut sympathique, complète judicieusement la mini-brochure « Bien vivre ensemble à la campagne ».

Refermer les clôtures, ne pas fouler les prés et les champs, garder les distances avec les troupeaux, le nouveau panneau à l’attention des promeneurs promulgue différents conseils et explications pour une bonne cohabitation à la campagne, au-delà de la problématique du littering qui avait débouché en 2013 sur l’action « Du respect, pas de déchets ».

Bien évidemment que le respect doit être mutuel. On ne peut attendre un comportement exemplaire des promeneurs qu’en étant également respectueux envers eux. Prévenir les conflits et les accidents doit également être un souci permanent de tout agriculteur à l’égard du consommateur à qui l’on demande de privilégier la production suisse dans son alimentation.

Les nouveaux panneaux sont disponibles auprès des chambres cantonales d’agriculture.

Renseignements:
Michel Darbellay, Chambre jurassienne d’agriculture, 032 426 53 54

2222articles
aller au panier