Espace revue de presse

Brunch du 1er Août : un succès qui dure depuis 25 ans

USP

Brunch du 1er Août

© USP

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans (USP)

Aujourd’hui a eu lieu la 25e édition du Brunch du 1er Août à la ferme. Afin d’offrir à leurs invités une expérience des plus savoureuses, plus de 350 familles paysannes et leurs auxiliaires se sont attelés à la tâche avec passion. Quelques 150 000 hôtes, dont de nombreuses personnalités telles que les conseillers fédéraux J. Schneider-Ammann et U. Mauer, ont honoré l’engagement des familles paysannes.

Le célèbre Brunch du 1er Août fait désormais partie des traditions. Chaque année, environ 150 000 personnes à travers toute la Suisse célèbrent la fête nationale en savourant un brunch sur l’une des 350 fermes participantes. 2017 marque les 25 ans du Brunch à la ferme, qui ne cesse de gagner en popularité. L’ambiance paysanne si particulière qui y règne n’y est sans doute pas pour rien : conseillers fédéraux, personnalités ou simples quidams, tous mangent à la même table. À la ferme, il n’y a pas d’espace VIP ni de différentes catégories de places : tout le monde est sur le même piédestal. Et quelle que soit la météo, le Brunch a lieu. Sans oublier les innombrables mets savoureux qui attendent les invités, tels qu’œufs au plat, rösti, tresse, muesli et bien d’autres produits de la ferme ou de la région.

Mais le Brunch à la ferme ne se résume pas à un copieux buffet de plats suisses : il est aussi l’occasion de « vivre » l’agriculture. Les familles paysannes proposent ainsi des visites de leur ferme, des sentiers didactiques ou des tableaux informatifs sur leur exploitation et répondent volontiers aux questions de leurs invités. La campagne aux couleurs de la chemise à edelweiss « Proches de vous. Les paysans suisses. », menée par l’Union suisse des paysans, suit précisément cet objectif. Le Brunch doit permettre d’ouvrir le dialogue entre les hôtes et les familles paysannes et contribuer ainsi à tisser des liens entre la ville et la campagne.

Ce quart de siècle est une étape importante. Afin de marquer le coup, de nombreuses personnalités ont pris part à un Brunch à la ferme. Les conseillers fédéraux J. Schneider-Ammann et U. Maurer ont ainsi commencé la journée de la meilleure manière qui soit en dégustant un savoureux Brunch à la ferme, tout comme le roi de la lutte Matthias Sempach, l’ancien footballeur Stéphane Chapuisat et de nombreux représentants des mondes politique et économique.

L’Union suisse des paysans organise le Brunch du 1er Août depuis maintenant 25 ans en étroite collaboration avec les chambres d’agriculture cantonales.

 

Renseignements :
Union Suisse des Paysans, Belinda Vetter, responsable du projet Brunch du 1er août, tél. 078 723 96 55, e-mail : info@brunch.ch
AGORA, Florence Matthey, responsable du Brunch du 1er août en Suisse romande, tél. 021 614 04 77, e-mail : f.matthey@agora-romandie.ch
Unione Contadini Ticinesi, Anita Tomaszewska, responsable du Brunch au Tessin, tél. 091 851 90 97, e-mail : anita.tomaszewska@agriticino.ch

www.brunch.ch

2222articles
aller au panier