Espace revue de presse

Clean Up Day : une action pour sensibiliser la population aux problèmes des déchets

Panneau route_S

Communiqué de presse de l'Union des Paysans Fribourgeois (UPF)

Les déchets qui souillent les prés et les champs ont pris une ampleur considérable ces dernières années. Les animaux ingèrent malheureusement trop souvent des déchets qui provoquent des maladies ou des blessures. De nombreuses interventions vétérinaires ont lieu pour soigner des problèmes de corps étrangers. Les cultures végétales ne sont pas épargnées non plus et les déchets sont problématiques pour la vente des produits.

Le clean up day est une manifestation organisée dans toute la Suisse les 8 et 9 septembre 2017. Ces opérations ont pour but de sensibiliser le public aux dangers liés au littering. Cette action de nettoyage permet de récolter durant deux journées des déchets en tout genre.

Depuis plusieurs années, le monde agricole tire la sonnette d’alarme et participe toujours plus massivement à cette action. En effet, les agriculteurs sont les premiers touchés par ce problème de déchets sauvages. Pour le canton de Fribourg M. Beat Siegenthaler, agriculteur
à Tavel s’investit pour informer la population. Pour lui c’est un réel problème, la majorité de ses terres se trouvant aux abords d’une route cantonale.

L’Union des Paysans Fribourgeois a tenu une conférence de presse chez M. Siegenthaler pour sensibiliser la population au problème du littering et des déchets menaçant la qualité de la production alimentaire. M. Paul Trachsel, vétérinaire de l’exploitation, a exposé le point de vue de la branche face à ce problème grandissant et les conséquences sur la santé des animaux. M. Bertrand Blanchard, chef du cercle 2 (district de la Singine), section entretien des routes, également présent, a relevé lui aussi que la quantité des déchets ramassés est en augmentation.

Pour plus d’informations:
Frédéric Ménétrey, directeur de la Chambre fribourgeoise d’agriculture, 079/293 68 70
08.09.2017

Nombre d’actions Clean Up Day en Suisse en 2016: 350 environ
Déchets récoltés: de 50 à 200 kg par endroit
Déchets récoltés secteur Tavel : 54 m3 par an pour un tronçon de 80 km
Genres de déchets: boîtes alu, verre, papier, journaux, sacs en plastique, emballage de repas, etc.
Coût du littering en Suisse : estimé à environ 200 millions de francs

2222articles
aller au panier