Espace revue de presse

Concours suisse des produits du terroir

© FRI

Journée Internationale des Concours des Produits du Terroir

En marge du Marché des terroirs suisses, la première « Journée Internationale des Concours des Produits du Terroir » s’est déroulée samedi 30 septembre à Courtemelon. Sur une initiative du Concours Suisse des produits du terroir, organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne, et grâce au soutien de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), cette journée a réuni des délégations de Côte d’Ivoire, de France, d’Italie, du Maroc et de Tunisie.

Producteurs et consommateurs ont pu échanger durant tout un week-end lors du Marché des terroirs suisses à Courtemelon. En parallèle, les responsables des différents concours nationaux ont aussi eu leur plateforme d’échange en participant à la première «Journée Internationale des Concours des produits du terroir», organisée dans le cadre du projet PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés pour les Produits Agroalimentaires et du Terroir ).

Ce moment d’échange réunissait (par ordre alphabétique), Nuria Ackermann (ONUDI), Khadija Bendriss (Directrice de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) – Maroc), Lionel Gilliotte (Responsable FRI et responsable des dégustations du Concours suisse des produits du terroir – Suisse), Olivier Girardin (Directeur FRI et président du comité d’organisation du Concours suisse des produits du terroir – Suisse), Habib Khalfaoui (Direction générale de la production agricole (DGPA) – Tunisie), Olivier Lapaire (Concours suisse des produits du terroir – Suisse), Ebe Muschialli (ONUDI), Charlemagne Nindjin (Chercheur à l’Université Nangui Abrogoua – Côte d’Ivoire), Patrizia Piccinali (Responsable à Agroscope – Suisse), Fabio Russo (ONUDI), Benoit Tarche (Commissaire générale au Concours Général Agricole – France), Mario Zannoni (Professeur et spécialiste en analyse sensorielle – Italie) ainsi qu’une délégation des institutions marocaines et tunisiennes impliquées dans l’organisation d’un Concours National des Produits du Terroir.

Les différents intervenants ont pu partager leurs expériences, allant du besoin d’amélioration continue du Concours Général agricole de Paris, existant depuis 1870 à la mise en place du premier Concours Tunisien qui aura lieu à fin novembre 2017 ou encore la volonté de développer ce concept en Côte d’Ivoire. Malgré ces différents niveaux d’expérience, les défis auxquels les responsables des concours sont confrontés se ressemblent.

De nombreux points de convergences ont ainsi pu être définis. C’est notamment le cas de l’utilité de l’outil « concours » qui vise à permettre aux consommateurs de se repérer dans l’offre des produits du terroir et à soutenir le développement économique des filières agroalimentaires, tout en offrant un lieu de rencontre entre ces deux populations. Cet aspect étant le fondement de tous les concours, qu’ils se déroulent en Europe ou en Afrique.

L’analyse sensorielle, colonne vertébrale d’un Concours, présente une véritable opportunité de partage entre les organisateurs des Concours afin d’allier rigueur scientifique et hédonisme, tout en tenant compte de la typicité et des variations naturelles de qualité d’un produit du terroir et de son territoire.

Les participants à la Conférence ont relevé l’importance de cette initiative et souhaitent transformer cette première journée en un rendez-vous régulier afin d’approfondir les échanges, notamment sur le partage de méthodologie, le partage d’outils de communication, l’appréciation de l’impact économique d’une remise de médaille et le partage de savoir-faire entre les différents pays.

Photo en pièce jointe:
Au premier rang : B. Tarche, K. Bendriss, N. Ackermann, D. Ben Ahmed, E. Muschialli, R. Bani, S. Smaali, N. Ben Ayed, H. Khalfaoui et C. Nindjin.
Au deuxième rang : P. Piccinali, I. Lachgar, M. Zannoni, M. Chikhaoui, F. Russo, L. Gilliotte, F. Saidi, A. Ben Zayed.

Contacts
Lionel Gilliotte, Responsable FAER +41 79 695 67 67 lionel.gilliotte@frij.ch
Ebe Muschialli, ONUDI +43 26 026 3761 e.muschialli@unido.org

www.pampat.ma

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier