Espace revue de presse

L’agriculture suisse, et romande, dans l’œil de l’objectif

Traversée de Romainmôtier, au printemps, pour monter à l'alpage. Cette photo est l'une des 4 de la série "Les 4 saisons de l'agriculture romande", catégorie spéciale du concours agrimage.ch. Elle est signée Piotr Jaxa.

Les Automnales 2017 à Palexpo Genève

Les Automnales ouvrent leurs portes vendredi et se tiendront jusqu’au 19 novembre à Palexpo Genève. L’agriculture y est à nouveau bien présente avec une riche palette d’animations et d’événements, avec son programme L’école à la ferme, son vaste choix de produits du terroir et naturellement, les animaux de la ferme! Cette année les visiteurs pourront admirer en particulier, sur le stand «Proches de vous. Les paysans suisses.», les plus belles photos réalisées lors du concours agrimage.ch lancé en 2016 dans toute la Suisse sous l’égide de l’Union suisse des paysans. L’Agence d’information agricole romande (AGIR), qui a proposé une catégorie spéciale sur le thème «Les 4 saisons de l’agriculture romande» pour marquer son 20e anniversaire en 2016, profitera de ce grand rendez-vous genevois pour organiser la cérémonie de remise des prix aux 3 lauréats, jeudi 16 novembre en fin de matinée.

Etres humains, animaux, paysages, cultures, plantes, campagne, machines agricoles, cours de fermes, produits du terroir… Pendant un an, répondant à l’appel des paysans suisses qui ont lancé le concours agrimage.ch, plus de 1600 photographes ont sillonné campagne et montagne pour immortaliser les plus belles images de l’agriculture de notre pays. Et la moisson a été excellente puisque le concours national de «Proches de vous. Les paysans suisses.» totalise quelque 15 500 photos classées dans 9 catégories. Outre les vainqueurs de chaque catégorie, les organisateurs ont récompensé trois lauréats toutes catégories confondues, lors d’une fête qui s’est déroulée le 18 octobre à l’OLMA à St-Gall, dans le cadre de la 4e Journée des paysans.

Prix spécial AGIR
Pour marquer le 20e anniversaire de sa création, l’Agence d’information agricole romande a participé activement à ce concours en invitant les photographes à plancher sur le thème spécial «Les 4 saisons de l’agriculture romande». A son tour, AGIR profitera des Automnales pour récompenser, le 16 novembre, les auteurs des trois meilleurs séries de 4 photos de cette catégorie spéciale, lors d’une cérémonie qui se déroulera en présence des responsables du projet et de représentants des organisations partenaires.

Pendant toute la durée de la foire genevoise, elle donne d’ailleurs rendez-vous au public sur le stand «Proches de vous. Les paysans suisses.», pour y découvrir l’exposition qui regroupe les plus belles photos du concours agrimage.ch. Et les visiteurs, grands et petits, ont tout intérêt à aiguiser leur regard, car ils sont invités à participer à un sympathique jeu de piste tout en faisant le tour de ces images présentées pour la première fois en Suisse romande.

Jouer, découvrir et s’informer
L’exposition sera aussi un des points de passage obligé de la trentaine de classes inscrites à L’école à la ferme. Grâce aux animations concoctées par les prestataires genevoises de ce programme pédagogique, les enfants participeront par ailleurs à un atelier au cours duquel ils mettront la main à la pâte pour apprêter du pain perdu. Durant leur périple à la découverte du monde paysan, ils approcheront bien sûr les animaux de la ferme et ne manqueront pas de faire escale auprès des hôtes et hôtesses d’AGIR qui, comme chaque année, sont à la disposition des jeunes et du public en général pour répondre aux questions et distribuer gratuitement une riche documentation constituée de brochures, posters ou affiches traitant des différents aspects du monde rural. Toujours chez AGIR, les enseignants pourront découvrir et commander un set de culture, mis à disposition gratuitement par l’Union suisse des producteurs de champignons (USPC), composé d’un carton de champignons de Paris et de deux boîtes de pleurotes, à faire pousser en classe.

A l’heure du recyclage et de la lutte contre les déchets, l’Agence romande présentera enfin des cabas originaux en papier, fabriqués par des détenus des Etablissements de la Plaine de l’Orbe à partir d’affiches obsolètes qu’elle a éditées sur le thème «L’accueil à la ferme».

Et pour celles et ceux qui rêvent de vacances à la ferme, des prestataires de l’association Agritourisme Suisse, qui regroupe environ 300 fermes, prendront leurs quartiers, les 10, 11 et 14 novembre, sur le stand des paysans suisses pour présenter leurs activités et les différentes offres de l’organisation faîtière nationale.

Village Genève Terroir
Beaucoup d’autres aspects de l’agriculture et de ses produits seront également présentés durant ces dix jours par les paysannes et paysans, avec en première ligne aussi, le Village Genève Terroir et ses produits labellisés Genève Région – Terre Avenir (GRTA) ! Cette année, les brasseurs genevois seront à l’honneur. Ils lèveront le voile sur les secrets de leur métier au gré d’un parcours didactique se terminant par une dégustation.

Ainsi, l’édition 2017 des Automnales est une belle occasion de démontrer, une fois encore, que l’agriculture est un espace de découverte aussi bien pour les grands que pour les petits. Alors, rendez-vous dans la halle 1 de Palexpo!

 

AGIR

 

www.agrimage.ch
www.agirinfo.com
www.agritourisme.ch
www.geneveterroir.ch

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier