Espace revue de presse

12e cérémonie des Etoiles du Valais: huit nouveaux vins ambassadeurs du Vieux Pays

© IVVS

Conthey, 06.12.2017 - Les Etoiles du Valais ont été officiellement décernées ce mercredi 6 décembre à Berne. Cette cérémonie prestigieuse, organisée par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) pour la douzième fois, récompense les huit meilleurs vins par catégorie de cépage. Le prix «Swiss Wine», distinction pour le vin ayant obtenu la meilleure note du concours Sélection des Vins du Valais, est revenu au Cornalin du Chai du Baron. La chanteuse Diane Tell a reçu l’Etoile du Valais d’honneur.

Les noms des huit meilleurs vins du Valais ont été dévoilés ce 6 décembre, lors de la Cérémonie des Etoiles du Valais:

• la Dôle de la Cave La Petite Saviésanne (Savièse)
• l’Humagne Rouge de la Cave Le Banneret (Chamoson)
• le Cornalin du Chai du Baron (Bramois)
• la Syrah Grand Cru Ville de Sion de l’Orpailleur (Uvrier)
• le Johannisberg Chamoson Grand Cru du Domaine Jean-René Germanier (Vétroz)
• la Petite Arvine d’Adrian et Diego Mathier Nouveau Salquenen (Salquenen)
• l’Heida de la Cave du Rhodan (Salquenen)
• le Fendant de la Régence-Balavaud (Vétroz).

Ces crus ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «la Sélection des Vins du Valais», parmi plus de 1000 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de référence pour les vins AOC du Valais se déroule chaque année en septembre sous le patronage de l’Union suisse des oenologues (USOE). Les vins lauréats des Etoiles du Valais 2017 proviennent aussi bien de petites caves que de grandes maisons, établies dans le Haut-Valais et le Valais central. Pour la première fois, deux vins avec l’appellation «Grand Cru», issus de deux communes différentes, figurent au palmarès: la Syrah Grand Cru Ville de Sion 2015 (L’Orpailleur à Uvrier) et le Johannisberg Chamoson Grand Cru 2016 (Jean-René Germanier à Vétroz).

Une vitrine en Suisse alémanique
Après Bâle, Lucerne et Zurich, c’était au tour de Berne d’accueillir la Cérémonie des Etoiles du Valais. Cette douzième édition s’est déroulée dans le décor historique et champêtre de l’Hôtel Innere Enge, en présence d’une centaine d’invités. Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour de nombreux spécialistes et journalistes. «A travers cet événement, nous établissons la notoriété des Vins du Valais en Suisse alémanique, mais également dans toutes les autres régions de Suisse. Les vins étoilés, reconnus comme références, vont voyager et représenter l’excellence des crus valaisans en Suisse et dans le monde, à travers les différentes actions que nous organiserons l’année prochaine», explique le directeur de l’IVV, Gérard-Philippe Mabillard.

Un Cornalin promu en équipe nationale
Le prix «Swiss Wine» distingue le vin qui a obtenu le plus haut pointage parmi les 8 vins lauréats, toutes catégories confondues. Il a été attribué au Cornalin du Chai du Baron. Ce vin sera l’emblème du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2018, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.

Enfin, l’Etoile du Valais d’honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais: tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné à Diane Tell, célèbre artiste internationale, valaisanne de coeur et de résidence.

Coffret exclusif «Les Etoiles du Valais – Collection 2017»
Selon la tradition, les huit vins étoilés seront réunis dans un même coffret et accompagnés d’un livret original, conçu par de talentueux artistes valaisans. Cette année, l’ouvrage a été créé par la photographe Aline Fournier et le graphiste Blaise Coutaz. Le coffret, vendu au prix de CHF 240.–, est toujours très prisé des collectionneurs et amateurs de vin. Commandes dès le jeudi 7 décembre 2017 sur internet www.lesvinsduvalais.ch ou par téléphone au 027 345 40 80.

Documents pour la presse disponibles sur Dropbox:
• Communiqué de presse
• Photos des lauréats lors de la cérémonie (© Mireille Stegmüller)
• Photos des lauréats du livret des Etoiles (© Aline Fournier)
• Photos des vins sélectionnés et du coffret (© Céline Ribordy)
• Livret les Etoiles du Valais
• Court-métrage de la réalisatrice Marilina Tsitsa, produit par les Vins du Valais,
présenté lors de la cérémonie des Etoiles du Valais

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier