Espace revue de presse

Swiss Expo 2018 – Jour J-2 – Une 22e édition sous le signe de la jeunesse

© Swiss Expo

Communiqué de presse de Swiss Expo

Dès mercredi, la 22e édition de Swiss Expo ouvrira ses portes jusqu’au 13 janvier 2018 à Beaulieu Lausanne. Cette édition sera placée sous le signe de la jeunesse avec notamment le mercredi 10 janvier le premier showmanship international de Suisse et la remise du prix aux quatre lauréats suisses des Agrolympics 2017.

Une première journée placée sous le signe de la jeunesse

Le premier showmanship international de Suisse

Les jeunes éleveurs suisses organisent pour la première fois un concours showmanship dans le cadre de Swiss Expo à Beaulieu Lausanne le mercredi 10 janvier dès 14h00. Ce concours de présentation international (en anglais « showmanship ») sera ouvert aux jeunes éleveurs âgés de 10 à 28 ans de tous les pays. Tous les participants présentant une vache, peu importe la race, pourront y participer. A ce jour 34 jeunes éleveurs provenant de Suisse, d’Allemagne, du Luxembourg, de Belgique, d’Autriche et d’Italie se sont déjà inscrits

Plus d’infos : https://www.swiss-expo.com/fr/animations/showmanship

Agrolympics 2017 – Remise du prix pour l’équipe vainqueur en Allemagne
Le mercredi 10 janvier Swiss Expo aura également l’immense honneur d’accueillir les quatre lauréats du championnat Europea Agrolympics pour la remise de leur prix. En effet, lors du championnat Europea Agrolympics les 28 et 29 septembre derniers à Burgstädt, en Allemagne, une sélection de quatre apprentis agriculteurs suisses des écoles d’Agrilogie (VD), de Cernier (CPLN), de Châteauneuf (VS) et de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a décroché la victoire devant les vingt pays européens représentés. Loïc Rollier (NE), Luc Desmeules (VD), Mathieu Petignat (JU) Yanis Sarrasin (VS) ont défendu les couleurs de la Suisse romande. Ils ont remporté le titre de champion d’Europe sous la conduite de leur teamleader, Hervé Fruh, enseignant à Agrilogie.

Le programme de cette remise de prix est le suivant :
• 16h00 : accueil des invités dans les gradins de l’arène principale pour visualiser la fin du showmanship
• Fin du show : remise officielle des prix et cadeaux aux vainqueurs des Agrolympics 2017
• Fin de la partie officielle : apéritif dinatoire et possibilité de rencontrer et d’interviewer les champions sur le stand

Plus d’infos : https://www.swiss-expo.com/fr/animations/agrolympics

L’école à la ferme : accueil des classes et visite de Swiss Expo
A ce jour ce sont déjà 48 classes qui se sont inscrites pour les visites guidées. Au programme : confection de beurre, dégustation de lait sous toutes ses formes et bien entendu l’incontournable visite guidée d’une heure et demie pour découvrir cet univers fascinant du bétail laitier et l’atmosphère de l’écurie.

Le site internet de Swiss Expo fait peau neuve
L’innovation cette année passe également par la mise en ligne d’un nouveau site internet pour Swiss Expo. Toute la ligne graphique ainsi que la technologie ont été remises au goût du jour afin d’offrir une vitrine à la hauteur de la renommée de la manifestation. Le site se veut plus clair et convivial et offre toutes les informations en trois langues pour les professionnels (exposants et éleveurs) ainsi que pour les nombreux visiteurs du salon : www.swiss-expo.com.

Un concours bovin à la hauteur de sa renommée internationale
Pour cette nouvelle édition, Swiss Expo entend se montrer à la hauteur de sa renommée tant au niveau européen que mondial. Le spectacle sera à nouveau au rendez-vous et offrira une plateforme incomparable où éleveurs nationaux et internationaux pourront faire découvrir le fruit de leur labeur en matière d’élevage et de sélection génétique auprès des meilleurs juges et d’un public conquis. Pour la quatrième année consécutive, tous les concours seront retransmis en live streaming sur le site de notre partenaire presse Schweizer Bauer (www.schweizerbauer.ch) dont le site avait enregistré en 2017 plus de 83’000 visites provenant de plus de 98 pays et près de 1’370’000 impressions sur les quatre jours qu’a duré la manifestation. La page Facebook de Swiss Expo a enregistré un nombre record d’audience grâce notamment aux photos postées en temps réel. Ces statistiques démontrent un réel engouement du public pour les nouvelles technologies qui permettent à des visiteurs du monde entier de suivre en direct les concours.

Les juges 2018 sont connus
Les juges pour cette 22ème édition de Swiss Expo sont les suivants:
• JUGE SIMMENTAL – Peter Brügger, Frütigen (Suisse)
• JUGE SWISS FLECKVIEH – Jan Jungen, Kiental (Suisse)
• JUGE MONTBÉLIARDE – Vincent Wasser, Épendes (Suisse)
• JUGE BRAUNVIEH – Alois Marty (Suisse)
• JUGE JERSEY, BROWN SWISS & HOLSTEIN- Barclay Phoenix, Ontario (Canada)
• JUGE RED-HOLSTEIN – Adam Liddle, Argyle (NY – USA)

Une manifestation conviviale et incontournable
Nouveauté cette année, Swiss Expo a créé, pour encore plus de convivialité une place du village avec restauration, bars, dégustations de produits du terroir et … musique ! Avec la présence de deux groupes folkloriques issus de l’association suisse de la musique populaire qui viendront animer cette place où professionnels, politiques, écoles et familles pourront donc se retrouver dans une ambiance festive.

SWISS EXPO : du 10 au 13 janvier 2018 à Beaulieu, Lausanne
Service de presse
Cindy Guignard
Responsable communication
presse@swiss-expo.com
Tél. +41 (0)78 744 34 01
www.swiss-expo.com
Photos
Des photos libres de droits ainsi que les logos de Swiss Expo sont disponibles sur www.swiss-expo.com, onglet « Médias ».
3e communiqué de presse

Informations pratiques
Horaires d’ouverture de la manifestation
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi:
Halles de 9 h à 18 h
Ring de 9 h à 22 h

Tarifs d’entrée
Adultes : CHF 14.-
Enfants jusqu’à 11 ans : gratuit
Enfants de 12 à 16 ans, AVS, AI, étudiants : CHF 7.-
Abonnement (4 jours) adultes : CHF 30.-
Abonnement (4 jours) enfants de 12 à 16 ans, AVS, AI, étudiants : CHF 15.-
Dès 18h00 : CHF 5.-

Programme et horaires des concours
Mercredi 10 janvier
Ouverture du salon dès 9h00
Showmanship des jeunes éleveurs dès 14h00
Remise du prix Agrolympics dès 16h00
Jeudi 11 janvier
Simmental & Swiss Fleckvieh 9h00 – 11h30
Inauguration dès 11h00
Montbéliarde & Brune originale 13h00 – 15h30
Apéritif des exposants 18h00 – 19h00
Choix de la championne suprême des races mixtes 19h15
Jersey 19h45 – 21h30
Vendredi 12 janvier
Brown Swiss 9h00 – 13h00
Red-Holstein – Génisses 15h00 – 17h00
Red-Holstein – Vaches 18h30 – 21h30
Samedi 13 janvier
Holstein – Génisses 9h00 – 11h30
Holstein – Vaches 13h00 – 19h00

2222articles
aller au panier