Espace revue de presse

L’information agricole et la formation professionnelle sous les projecteurs

© AGIR - L'école à la ferme à Swiss Expo Beaulieu Lausanne

Swiss Expo 2018 à Beaulieu Lausanne

La 22e édition de Swiss Expo ouvre ses portes demain à Beaulieu Lausanne. Si le clou du spectacle est sans conteste les quelque mille vaches et génisses qui vont défiler sur le ring jusqu’au 13 janvier, le public est également invité à découvrir de nombreux stands parmi lesquels celui animé conjointement par l’hebdomadaire Agri, l’Agence d’information agricole romande (AGIR) et l’Association des groupements et organisations romands de l’agriculture (AGORA). Spécialisées dans l’information agricole et la formation professionnelle, ces trois entités sont en effet prêtes à répondre aux questions des visiteurs et proposent un large éventail de documentation. Elles vous attendent à la halle 6.

Pour Agri, hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, Swiss Expo est l’occasion d’établir des contacts et des échanges avec les visiteurs, de discuter des sujets et thématiques traités dans le journal, de proposer des abonnements ainsi que l’album de dessins de presse Agri Kiri 2 de leur dessinateur Mibé qui viendra dédicacer son ouvrage sur le stand, samedi 13 janvier de 13 h 30 à 17 h (prix spécial Swiss Expo de 10.- pour l’album). Les représentants du journal profiteront aussi du salon pour mettre en avant leurs prestations online, en particulier l’application Agri.

Avec la complicité d’AGIR, le public découvrira, pour la première fois en Suisse romande, le reportage tourné sur l’exploitation agricole de la famille Thomas Gerber à Vuarrens (VD). Ce module fait partie de la nouvelle exposition thématique de l’Union suisse des paysans «De l’herbe au lait». Notons que la famille Gerber participe également aux «Visites d’étables». Ce programme national est animé par 300 familles prestataires qui ouvrent, toute l’année, leurs portes aux visiteurs (www.visitesdetables.ch). En outre, AGIR distribuera gratuitement un large choix de brochures, posters et affiches présentant les multiples facettes de l’agriculture suisse.

Enfin, AGORA mettra principalement en avant la formation professionnelle par le biais de films sur les apprentissages. Mercredi 10 janvier, après la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du concours Agrolympics 2017, à partir de 16 heures environ sur l’arène principale, les représentants d’AGORA accueilleront les champions pour une verrée. En effet, lors du championnat Europea Agrolympics les 28 et 29 septembre derniers à Burgstädt, en Allemagne, une sélection de quatre apprentis agriculteurs suisses des écoles d’Agrilogie (VD), de Cernier (CPLN), de Châteauneuf (VS) et de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a décroché la victoire devant les vingt pays européens représentés. Loïc Rollier (NE), Luc Desmeules (VD), Mathieu Petignat (JU) Yanis Sarrasin (VS) ont défendu les couleurs de la Suisse romande. Ils ont remporté le titre de champion d’Europe sous la conduite de leur teamleader, Hervé Fruh, enseignant à Agrilogie.

L’école à la ferme
Swiss Expo accueillera à nouveau le programme L’école à la ferme (www.ecolealaferme.ch). Près de 50 classes, soit un millier d’enfants, visiteront l’exposition, rencontreront les éleveurs, approcheront les vaches et découvriront quels soins leur sont apportés.

Rappelons enfin que plus de mille vaches et génisses seront présentes jusqu’à samedi au Palais de Beaulieu; près de 130 exposants, et 400 éleveurs suisses et internationaux  feront découvrir le fruit de leur travail en matière d’élevage et de sélection génétique auprès des meilleurs juges.

AGIR

Programme complet www.swiss-expo.com.
(www.agrihebdo.ch / www.agora-romandie.ch / www.agirinfo.com )

2222articles
aller au panier