Espace revue de presse

Une nouvelle formation en marketing pensée spécialement pour les métiers de l’oenotourisme

Communiqué de presse de Vaud Oenotourisme

Inculquer les réflexes marketing spécifiques à un domaine d’activité, grâce à des formateurs issus du terrain et à une méthode pédagogique unique et adaptée au rythme de vie des métiers de l’accueil : tels sont les objectifs d’une nouvelle formation en marketing de l’accueil et du goût, lancée par l’organisation FMP Formation (labellisée EDUQUA), en collaboration avec Vaud OEnotourisme et GastroVaud.

Yann Stucki, chef de projet Vaud Oenotourisme, explique : « l’aspect formateur est un axe essentiel du développement du projet Vaud Oenotourisme. Depuis deux ans, via notre formation certifiante, nous avons éveillé l’intérêt de nombreux professionnels de l’accueil, de la table et de la terre pour les techniques de marketing et de communication. Mais beaucoup de participants souhaitent aller plus loin que la journée de cours que nous leur proposons. Cette nouvelle formation reconnue leur donne l’opportunité de creuser le sujet. »

Un diplôme reconnu par plusieurs organisations faîtières
Comme au cours de la certification Vaud Oenotourisme, les participants de la formation en « Marketing de l’accueil et du goût » feront évoluer un projet lié à leur entreprise, avec l’aide des autres apprenants et surtout des formateurs expérimentés. Ils pourront ensuite passer un examen, afin d’obtenir un diplôme reconnu par les artisans de l’accueil, de la table et de la terre : Association des artisans boulangers-pâtissiers confiseurs vaudois (ABPCV), Association vaudoise des maitres bouchers-charcutiers, GastroVaud et Hôtellerie Romande, réunis au sein de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche, Prométerre, Terravin, Changins et Vaud Oenotourisme. « Le fait qu’autant d’associations faîtières se rallient au projet est tout à fait dans l’esprit intersectoriel prôné par Vaud Oenotourisme », se réjouit Yann Stucki. « Ce nouveau diplôme complète la gamme des formations destinées aux professionnels de l’oenotourisme. Une telle complémentarité assoit le canton de Vaud comme région formatrice d’excellence dans les métiers de l’accueil et du goût. »

Un concept de formation innovant et à l’écoute des professionnels

Si les professionnels de l’oenotourisme ont le désir d’approfondir leurs connaissances en marketing et communication, ils n’ont pas toujours du temps à consacrer à cette démarche. « Il n’est pas nécessaire de se retrouver dans une salle de classe pour acquérir des compétences », répond Florent Hermann, fondateur de FMP Formation et directeur de la nouvelle formation. Pensées de manière innovante et proche du terrain, les sessions de cours allient travail à distance, exercices pratiques sous la supervision de formateurs expérimentés et séminaires « présentiels » avec un spécialiste du marketing et un professionnel de l’oenotourisme, ayant une expérience à partager. Pour suivre les 4 modules, répartis sur une durée de 6 mois, la présence des participants est requise durant 4 jours seulement. Florent Hermann, « le travail à distance, en plus de permettre d’organiser son temps librement, donne aux participants la liberté d’adapter leur apprentissage en fonction de leurs connaissances existantes et de leur expérience. » Les cours auront lieu principalement dans des locaux en lien avec le domaine (sites oenotouristiques, lieux de référence, etc.), complétant ainsi par l’exemple, les sujets étudiés dans les locaux du Centre professionnel de GastroVaud.

Vision du projet Vaud Oenotourisme
« Le canton de Vaud doit devenir une région d’excellence en matière d’accueil de visiteurs œnophiles, gastronomes et épicuriens afin qu’il
acquière une reconnaissance nationale, puis internationale pour son tourisme «œnophile» et sa production de vins de qualité. »
L’oenotourisme, c’est l’affaire de tous !

Informations et inscriptions sur: www.fmpformation.com
Contacts et renseignements
Yann Stucki, chef de projet Vaud OEnotourisme,
079 413 42 91, y.stucki@vaudoenotourisme.ch
Gilles Meystre, Président GastroVaud,
079 204 52 15 gilles.meystre@gastrovaud.ch
Florent Hermann, directeur FMP Solution / Formation,
079 310 46 88, florent.hermann@fmpsolution.com

2222articles
aller au panier