Espace revue de presse

Le Valais accueille l’Assemblée générale de l’Association romande L’école à la ferme (EàF)

Annette Chevalley, Etienne Dutoit, Claudia Jaquier, Elisabeth Baumgartner, Tècle Lachat, Françoise Häring (debout de gauche à droite) Alexandra Läderach et Laurence Cretegny (devant de gauche à droite)

© AGIR

Un succès inscrit dans la continuité

Après la cité de Calvin en 2017, c’est le Vieux-Pays qui a accueilli l’Assemblée générale 2018 de l’Association romande L’école à la ferme (EàF), le lundi 12 mars. Sous l’égide de Pascal Tornay, conseiller agricole et responsable cantonal d’EàF Valais, près d’une quarantaine de prestataires romands ainsi que des invités des milieux agricoles et pédagogiques se sont réunis à l’Ecole d’agriculture du Valais (EAV), à Châteauneuf-Sion.

Tendance à la hausse

Avec quelque 11’575 élèves accueillis dans les fermes, l’année 2017 a été marquée par une activité intense que ce soit chez les 54 familles prestataires de l’Association romande ou encore en participant à des manifestations et foires. A cela s’ajoute l’accueil des élèves par les prestataires romands dans les manifestations telles que Swiss Expo, à Lausanne en janvier 2017 (50 classes), le Comptoir Suisse (54 classes), Les Automnales, à Genève (30 classes), ou encore la Foire du Valais (30 classes). Quant aux très nombreux contacts avec les Hautes écoles pédagogiques, ils permettent de sensibiliser les futurs enseignants à ce programme didactique hors du commun et en corrélation parfaite avec le Plan d’études romand (PER).

Félicitations et soutiens

  1. Jean-Baptiste Evéquoz, représentant de l’EAV, Jean-Daniel Chevalley du Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI) du Canton de Vaud ainsi que Christophe Vuissoz, délégué de l’Association des Maîtres agriculteurs de la Suisse romande (AMASR) ont par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter l’Association et tous les prestataires de leurs efforts et leur engagement infaillible en faveur de L’école à la ferme. La directrice de l’Agence d’information agricole romande AGIR, Fabienne Bruttin, a profité de l’occasion pour rappeler non seulement la valeur d’un tel outil pédagogique mais de sa nécessité et de l’importance de soutenir ce programme captivant, offrant une réelle expérience autour des cinq sens. Laurence Cretegny, présidente de l’Association romande, a quant à elle informé que suite à une visite de délégués de l’Association romande auprès de l’OFAG et de l’USP, un texte a été déposé au Conseil National, en juin 2017, demandant comment le projet de L’école à la ferme est organisé et comment les enfants vivant en Suisse pourraient toucher à l’agriculture dans toute sa diversité et continuer à bénéficier d’expériences pratiques dans ce domaine et quelle somme la Politique des dépenses pourrait octroyer à cette fin pour la période 2022-2025 ?

 

Changement au comité

Après 5 ans d’activité en tant que caissier, Etienne Dutoit quitte ses fonctions, de même qu’Annette Chevalley, prestataire durant 30 ans auprès de la section genevoise d’EàF. Tècle Lachat, agricultrice avec brevet fédéral de Courcelon (JU) et membre de l’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP) rejoint le comité qui, au vu de ses nombreuses activités, souhaite renforcer encore ses rangs.

Cuisine collective et produits régionaux

Après la partie officielle suivie d’un repas, Ludovic Delaloye, cuisinier et responsable de projet auprès de l’Ecole d’agriculture du Valais a présenté aux participants le projet-pilote « Cuisine collective et produits régionaux » portant sur la promotion des produits de proximité et à prix équitable dans le domaine de la restauration collective. Avec plus de six millions de repas servis annuellement au niveau cantonal dans la restauration collective publique et parapublique, ce projet innovateur vise également à développer les aspects de la gastronomie agricole en cuisine collective.

La prochaine Assemblée générale de l’Association romande L’école à la ferme se déroulera au printemps 2019 dans le canton de Fribourg.

                                                                                                                                                                      AGIR

www.ecolealaferme.ch

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier