Espace revue de presse

La Suisse remporte les 4 médailles « Grand Or » attribuées dans le cadre du Mondial du Merlot et Assemblages 2018

© Vinea -

Communiqué de presse de Vinea

Pour sa 11e édition, le Mondial du Merlot & Assemblages a une nouvelle fois accueilli un panel international de dégustateurs et de crus d’exception les 20, 21 et 22 avril 2018 à Sierre. Plus de 430 vins issus de 230 producteurs de 20 pays différents s’y sont mesurés, confirmant ainsi la vocation internationale de la compétition. Preuve de la qualité exceptionnelle des crus proposés, ce n’est pas une mais 4 médailles « Grand Or » qui ont été décernées, toutes à des Merlots suisses issus des cantons du Tessin, du Valais, de Vaud et de Genève. Ces grands vins, ainsi qu’une belle sélection des crus primés cette année, seront présentés au public lors du 3ème Festival des Merlots primés organisé à Zurich.

Créé au Tessin en 2008, le Mondial du Merlot & Assemblages a été repris en 2011 par l’association VINEA, déjà organisatrice du Mondial des Pinots. Patronnée par l’OIV, l’UIOE et l’USOE et membre de VINOFED, cette compétition a offert aux 230 producteurs mondiaux de Merlot inscrits cette année l’opportunité de présenter 437 vins sur plusieurs catégories. Entièrement digitalisé, le concours propose aux dégustateurs sélectionnés un système de notation sur tablette, permettant ainsi aux 26 jurys de bénéficier d’un confort de dégustation inégalable.

Un jury international qui relève la qualité exceptionnelle des crus mis en compétition
Le jury, composé de vingt-six dégustateurs internationaux issus des mondes de l’œnologie, de la sommellerie ou du journalisme spécialisé, s’est dit conquis par la qualité des crus mis en compétition comme l’exprime Lyse Marlene Monasterio Munoz, dégustatrice péruvienne présente pour la première fois au Mondial des Merlots : « Le Merlot est le roi des cépages. Un tel concours permet de mesurer chaque année la diversité, la profondeur et l’élégance des vins issus de ce cépage. »

Des médailles et des prix spéciaux
Suivant les règles établies par l’OIV limitant le nombre de médailles attribuées, 127 vins ont été primés, parmi lesquel 4 médailles grand or, 39 médailles d’or et 84 médailles d’argent.

Au palmarès, on retrouve des Merlots de différentes régions de production. Parmi les 39 médailles d’or, 32 ont été attribuées à des producteurs suisses dont 20 au Tessin, 6 en Valais, 5 dans le canton de Vaud et 1 à Genève. Pour les crus étrangers, c’est l’Italie et la France qui prennent la tête avec respectivement 3 et 2 médailles d’or, suivis par l’Allemagne, l’Argentine, et la Nouvelle-Zélande.

Plusieurs prix spéciaux ont également été attribués ; la maison suisse Brivio Vini de Mendrisio au Tessin rafle ainsi 3 prix, soit celui du «Meilleur vin du concours », celui du « Meilleur assemblage » mais aussi le prix «Gran Maestro» qui récompense le meilleur résultat d’ensemble sur 3 millésimes (2011-2012-2013). Le Tessin excelle encore avec la seconde place du prix « Gran Maestro » attribuée à Gialdi Vini SA pour son Arzo 2011-2012-2013, le “Meilleur rosé ou blanc de Merlot” et le “Prix Vinofed” qui récompensent respectivement le Bucaneve 2017 de Cagi Cantina Giubasco et le Merlot 2015 de Cantine Ghidossi. Sur la 3ème marche du podium des “Gran Maestro”, on retrouve le Merlot valaisan “Nadia Mathier” 2014-2015-2016 d’Adrian & Diego Mathier, à Salquenen.

La catégorie « Millésimes anciens » ainsi que le « Prix bio » reviennent au Merlot 2012 suisse cultivé en biodynamie du Domaine la Capitaine, dans le canton de Vaud.

Le “Meilleur Merlot pur étranger” est pour Corte Figaretto Soc. Agriola à Vérone, en Italie tandis que le “Meilleur Merlot pur suisse” a été décerné à la Cave de Genève Satigny.

Festival des Merlots primés : une plateforme de rencontre et d’échanges entre producteurs lauréats et amateurs de Merlots
Suite au succès remporté par ses deux premières éditions, le Festival des Merlots primés revient à Zurich ; véritable vitrine de choix pour les producteurs primés, il offre à tous les amateurs du cépage une nouvelle opportunité d’en découvrir toute la diversité et la profondeur, avec en prime un échange direct avec ceux qui le vinifient.

Le public pourra également apprécier une sélection exclusive de fromages présentée par l’Association des AOP-IGP suisse, accompagnant à merveille les vins d’exception présentés par les lauréats.

Le Festival des Merlots primés se déroule ce mercredi 16 mai de 16h00 à 20h00 dans la Widdersaal du Widder Hotel, Rennweg 8, Zurich.

En marge de l’événement se déroulera également un atelier animé par les spécialistes de VINEA mettant en valeur une sélection des vins primés.

Le palmarès complet du concours est disponible sur le site www.mondial-du-merlot.com.

Contact et renseignements complémentaires :
Association VINEA Sierre
David Genolet, Président de VINEA
+ 41 (0)27 456 31 44
+ 41 (0)27 721 07 34
david.genolet@fvsgroup.ch

VINEA est une association multidisciplinaire, spécialisée dans les concours – Grand Prix du Vin Suisse, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot et Assemblages – mais aussi dans la réalisation d’événements et de mandats pour la promotion des vins de notre pays comme le Salon des Vins Suisses, sans oublier l’application vins suisses. Plus d’infos : www.vinea.ch

2222articles
aller au panier