Espace revue de presse

Les cerises suisses arrivent sur nos étalages !

Communiqué de presse de l’Association des producteurs de fruits de la région lémanique (UFL)

Les cerises des variétés précoces comme Burlat et Sweet Early se récoltent depuis environ une semaine, puis les variétés comme Folfer et Kordia prendront le relai pour finir avec notamment Sweet Heart.

Cette année, aussi bien la quantité que la qualité seront au rendez-vous, avec des volumes environ 30 % supérieurs à la moyenne des 4 dernières années, sans compter 2017 (source : Fruit-Union Suisse). En effet, contrairement à l’année passée, nous n’avons pas connu de gel printanier et les épisodes de grêle ont pour l’instant été rares. La floraison s’est faite abondamment et les conditions climatiques ont permis un bon développement des fruits. Environ un tiers des fruits récoltés devraient atteindre un calibre de plus de 28 millimètres.

Il est prévu que 3’000 tonnes de cerises de table suisses arrivent sur le marché, dont 150 tonnes provenant des cantons de Vaud et Genève. La récolte s’étalera sur sept semaines, soit jusqu’à la fin du mois de juillet avec un pic de récolte situé de la fin juin à la mi-juillet, toujours selon Fruit-Union Suisse.

La plupart des vergers ont été recouverts de filets au début de la nouaison (formation du fruit), soit quelques temps après la fin de la floraison. Ceci a pour but de limiter au maximum les attaques de la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) et de la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) qui peuvent à eux deux provoquer de forts dégâts sur les fruits.

Pour plus d’information sur les producteurs de cerise de la région vous pouvez consulter le site internet : http://www.fruits-vaud-geneve.ch.

2222articles
aller au panier