Espace revue de presse

Cérémonies de promotions

Ferreira da Silva/agriculture.ch

Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud

En possession de leur précieux diplôme, plusieurs centaines de jeunes lauréats romands embrassent désormais leur avenir professionnel avec force, sérénité et passion, prêts à relever les défis que leur impose notre société contemporaine… Les reportages complets des différentes cérémonies de promotions sont à découvrir dans Agri.

Le 22 juin, à l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf (VS), les étudiants en agriculture, en arboriculture, et en cultures maraîchères, les cavistes, les viticulteurs, les horticulteurs-paysagistes ont reçu leur précieux diplôme. Lors de la cérémonie, Christophe Darbellay, conseiller d’Etat en charge de l’agriculture, n’a pas manqué de rappeler aux jeunes diplômés qu’on comptait sur eux pour «inventer l’avenir» dans le secteur professionnel qu’ils ont choisi.

Le 29 juin, au Centre agricole de Loveresse (Jura bernois) cinquante étudiants agriculteurs, agropraticiens ou gestionnaires en intendance se sont vu remettre leur diplôme. Ils ont été encouragés avec ferveur par les différents orateurs présents, parmi lesquels Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et Bernard Leuenberger, président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois qui les a exhortés à foncer «mais pas la tête baissée».

Le 4 juillet, à la Grange aux concerts d’Evologia Cernier (NE), 84 étudiants agriculteurs, fleuristes, forestiers bûcherons ou horticulteurs ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie empreinte à la fois de joie et d’émotion puisque le directeur de l’Ecole des métiers de la terre et de la nature (EMTN), Pierre-Alain Berlani, a vécu sa dernière cérémonie de promotions avant de partir à la retraite.

Le 5 juillet à Grange-Verney (VD), quelque 150 étudiants issus des métiers de l’agriculture, de la vitiviniculture, des professions équines, de la nature et du paysage ont reçu leur diplôme. Ils ont été chaudement félicités et encouragés par le directeur d’Agrilogie, Christian Pidoux.

Le 6 juillet, le Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale (CEMEF) d’Agrilogie a remis plus de 150 diplômes. La cérémonie s’est déroulée à Grange-Verney (VD). Avant de prendre leur envol, les récipiendaires ont su apprécier les propos empreints d’énergie et d’optimisme de la directrice Anne-Marie Pavillard.

Le 6 juillet, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve a procédé à la remise des diplômes des métiers de l’horticulture et des forêts, soit 38 étudiants dans les branches horticoles et 28 dans les branches forestières. La cérémonie de promotions s’est déroulée en présence, notamment, de Didier Castella, nouveau conseiller d’Etat en charge de la Direction des institutions de l’agriculture et des forêts.

Découvrez la liste complète des lauréats, les nombreuses photos des différentes cérémonies de promotions et les reportages dans les pages de l’hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande Agri, éditions du 29 juin, du 6 juillet et du 13  juillet. (www.agrihebdo.ch )

2222articles
aller au panier