Espace revue de presse

Ils ont misé sur les NTIC. Pourquoi ?

Responsables

C'est vous qui le dites...

Sites internet, réseaux sociaux, applications smartphone… Présentation des choix effectués par cinq organisations agricoles suisses pour assurer la promotion de leurs activités et de l’agriculture suisse ?

Matthias Singer
Responsable informatique à l’Union suisse des paysans (USP)

 Nous avons fait le choix de diversifier nos sites Internet afin de pouvoir toucher des publics différents et leur proposer des informations variées. Le site www.agriculture.ch est destiné aux consommateurs (74 000 visiteurs en 2011). Ces derniers recherchent en priorité des recettes puis des articles du shop, des adresses de fermes et des news. Les sites www.agrigate.ch et www.sbv-usp.ch sont eux plutôt destinés aux agriculteurs (250 000 visiteurs) en quête de conseils techniques ou d’informations sur la politique agricole.
Nous avons lancé en janvier 2011 une page Facebook avec pour mission d’atteindre les jeunes et d’ouvrir le dialogue. Certes il n’y a pas encore beaucoup de mouvement sur notre page (ndlr : 83 « fans ») mais cela se développe progressivement et nous en sommes satisfaits.
Pour l’instant nous ne prévoyons pas le développement d’une application pour smartphone.

_______________________________________________

Marc Bächle
Chef du service CRM & Médias Swissmilk

La Fédération des Producteurs Suisses de Lait a complètement revu sa présence sur Internet. Ainsi, le nouveau site swissmilk.ch, lancé en août 2011, a été développé pour que chaque visite soit source de satisfaction pour l’internaute. Dans l’esprit « Je suis allé sur le site Swissmilk.ch aujourd’hui et y ai trouvé plein de recettes et d’informations utiles. J’ai pris conscience que les produits laitiers sont des produits très sains que je vais consommer plus souvent ». (ndlr : Le site accueille 350 000 visiteurs par mois).
Nous avons également mandaté une entreprise spécialisée pour faire vivre notre page Facebook « Milk on Tour ». 5600 « fans »  suivent de près nos activités et les commentent régulièrement.
Concernant les supports mobiles, ils auront une importance renforcée dans le futur. Une application proposant les meilleures recettes Swissmilk devrait être lancée en 2012.

_______________________________________________

Martine Bailly
Directrice de l’Agence d’information AGIR

L’Agence AGIR sert de trait d’union entre l’agriculture et le grand public. Cette mission ne pourrait être remplie sans outils informatiques de communication performants. C’est dans cette optique que nous avons entamé, début 2011, une refonte complète de notre site internet et développé l’application pour smartphone : AGRI Info. Avec un lancement simultané en octobre 2011 des deux supports, AGIR peut s’appuyer désormais sur des outils très efficaces pour informer le grand public sur l’agriculture suisse, ses produits, ses prestations et les événements qui lui sont liés. De plus, l’application permet de toucher l’utilisateur partout et en tout temps, c’est la grande force des smarphones.
En revanche, nous n’avons pas de projet en cours pour créer une page Facebook ou un compte Twitter. L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir l’agriculture nous demanderait trop de temps.

_______________________________________________

Jacques-Henri Addor
Responsable de la communication Prométerre

Dans notre stratégie de communication le site internet tient incontestablement une place centrale. Raison pour laquelle, Prométerre a mis l’accent sur sa mise à neuf. Ce nouvel outil, lancé en décembre 2011, nous permet de donner à tous les internautes un accès facilité aux prestations de Prométerre mais également de mettre en évidence tout le travail de défense professionnelle accompli au sein de l’association.
Une page Prométerre sur Facebook? Un jour, peut-être, lorsque l’importance le justifiera et surtout quand Prométerre aura les ressources nécessaires pour faire un travail de communication véritablement professionnel et de fond. Dans l’intervalle, il y a déjà bien assez à faire par les canaux «traditionnels».
En revanche, Prométerre travaille actuellement sur un projet qui se présentera à la fois sous forme d’application iPhone et d’onglet de son site Internet et qui sera d’une réelle utilité pour les exploitants.

_______________________________________________

Oliver Von Allmen
Gérant d’Agritourisme Suisse

Dans l’optique de promouvoir nos activités et présenter correctement nos informations, l’emploi des nouveaux médias est d’une grande importance. Le développement de notre site internet est par conséquent une priorité absolue. Nous travaillons d’ailleurs de manière étroite avec Suisse Tourisme dans ce domaine précis. Notre souhait est de proposer une plateforme regroupant l’ensemble des adresses d’exploitations agricoles proposant hébergements ou loisirs à la ferme. Ce qui devrait être fait d’ici octobre 2012.

Concernant les réseaux sociaux, nous avons fait le choix de ne pas nous développer sur ces supports d’information, et ce même si nous avons conscience de leur importance et leur utilité.
La réalisation d’une application smartphone est, par contre, prévue et ce projet est considéré comme central dans notre politique de développement. Nous travaillons avec tourisme-rural.ch qui a déjà développé sa propre application.

_______________________________________________

Propos recueillis par Vincent Bailly / AGIR

L'agence

Commandes

Flux Rss

2222articles
aller au panier