Les fraises suisses sont de retour !

Communiqué de presse de l'Union fruitière lémanique (UFL)

22.05.2012
PSL

© PSL

Goûteuses, sucrées, fraîches et délicieusement juteuses … les premières fraises de la région sont enfin là ! Produites près de chez nous, sous abris ou en plein champ, elles marquent le réveil des beaux jours et le retour des fruits d’été.

Les températures glaciales du mois de février ont été une épreuve pour les cultures de fraises de notre région… mais les plants ont globalement bien résisté et ont complètement récupérés. Les cultures de fraises promettent d’ores et déjà de bonnes récoltes, certes moins impressionnantes en quantités que la récolte 2011, mais d’une merveilleuse qualité !

Une production régionale

Entre Vaud et Genève, les producteurs de la région cultivent 33 ha de fraises qui vont livrer prochainement de savoureux fruits. Les récoltes ont déjà commencé pour les cultures sous abris, on peut compter une dizaine de jours de retard par rapport à l’année passée. Le gros de la récolte est attendu pour la fin du mois de mai, et les récoltes resteront élevées jusqu’après la mi-juin.

Des variétés savoureuses pour le plaisir…

Plusieurs variétés de fraises sont cultivées dans la région : la première cueillie est la savoureuse Cléry, très aromatique et bien sucrée. Les suivantes se nomment Darselect, Elsanta, ou encore Mara des bois.

… et la santé !

Les fraises sont de délicieux alliés santé ! en dessert léger, plein de fraicheur et peu calorique, ou pour une pause gourmande, pleine de vitamines et d’antioxydants. Tout pour plaire, la fraise !

Le temps des fraises de la région est de retour, mais attention ! il ne dure que quelques semaines. Alors profitez sans attendre de ces fruits charnus, juteux, sucrés et irrésistibles.

www.ufl.ch

Renseignements complémentaires :
Cyrielle Coutant, Directrice de l’Union fruitière lémanique
Rémy Vulliemin, Président du secteur de production Petits Fruits de l’UFL

Pièces jointes:

  1. 22052012_UFL_Fraises suisses (99.5 KiB)