Espace revue de presse

L’öga est la foire de la branche verte

DSC00126

Toutes les nouveautés sur 12 hectares !

 La 27e Foire suisse d’horticulture, d’arboriculture et des cultures maraîchères (öga)  aura lieu du 27 au 29 juin à Oeschberg/Koppigen (BE). Quelque 460 exposants seront présents pour rencontrer le public et les professionnels de la branche verte. Points forts : l’exposition «Plantes nouvelles» et de nombreuses innovations  en compétition dans le cadre du concours «Distinction Nouveautés».

Point de rencontre numéro un de la branche verte, la 27e édition d’öga se déroulera du 27 au 29 juin à Oeschberg/Koppigen.  Cette foire, dont la surface atteint 12 hectares, s’impose donc à nouveau comme une plateforme d’informations sur les innovations. Celles-ci seront particulièrement mises en lumière avec « Distinction nouveautés », un concours pour lequel 41 nouveaux produits sont d’ores et déjà inscrits. Tous sont exposés sur les stands des entreprises concernées et la proclamation des résultats aura lieu le 27 juin, lors de l’inauguration officielle.

Légumes en orbite ?

Grâce à la Centrale suisse pour la culture maraîchère et les cultures spéciales (CCM), le visiteur pourra se faire une idée du progrès technologique touchant les secteurs des légumes, plantes ornementales et pépinières, sans oublier le paysagisme. Les présentations liées à l’exposition « Technologies de l’avenir » seront organisées par groupes thématiques dont Precision Farming, soit la navigation par satellite, les capteurs et détecteurs et un parcours à effectuer soi-même.

Variétés à déguster

Cette vitrine de variétés de légumes est aussi incontournable pour les professionnels qu’attractive pour le grand public. En effet, la farandole colorée des nouvelles variétés incitent les premiers à s’y intéresser pour les planter, quant aux visiteurs, ils sont tentés d’y goûter et c’est possible car certaines variétés sont au menu du restaurant bien nommé « Vitamine » situé à proximité.

Paysagistes en compétition

Du côté de Jardin Suisse, on s’interroge sur la récupération et le recyclage des matériaux employés dans la branche verte avec une exposition spéciale intitulée « Bon à jeter, vraiment ? ». Et on organise aussi le traditionnel Championnat suisse des horticulteurs paysagistes qui se déroulera pour la huitième fois dans le cadre de la foire, avec la participation de 12 équipes en binôme. Les gagnants se qualifieront pour le Championnats du monde des métiers, qui aura lieu à Leipzig en 2013.

Démonstrations en plein air

L’espace plein air accueillera le stand d’Economie forestière suisse avec des démonstrations de matériel performant, des films didactiques et des cours. Les visiteurs auront même la possibilité de participer à une salle de classe «volante»…                                                                                                                 

                                                                                                                                                                               SC/AGIR

www.oega.ch
www.szg.ch
www.jardinsuisse.ch
www.wvs.ch

News

sql connection die