Les sélectionneurs quittent la ville pour la campagne !

L’ASS inaugure à Moudon son nouvel immeuble administratif

02.07.2012
AGIR

De gauche à droite : Jean-Luc Pidoux, président et Didier Peter, directeur

© AGIR

Après plus de cent ans passés en ville de Lausanne, l’ASS Société coopérative des sélectionneurs prend le chemin de la campagne ! Avec la construction d’un nouveau bâtiment administratif à côté des centrales pommes de terre et céréales,  tous les collaborateurs de l’ASS sont ainsi réunis sur le même site à Moudon. Ce matin, si le temps se montrait maussade, l’ambiance était tout à fait chaleureuse lors de l’inauguration. Le président Jean-Luc Pidoux  ainsi que le directeur Didier Peter ont dit d’une seule voix leur satisfaction de bénéficier d’un magnifique outil de travail avec des infrastructures fonctionnelles et performantes.

Le Préfet du district de la Broye-Vully, le syndic de Moudon mais aussi de nombreux représentants d’organisations agricoles ont tenu à participer, ce matin, à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’ASS. Pour les accueillir, le président de la coopérative, Jean-Luc Pidoux, était tout sourire et a annoncé d’emblée qu’il était « un président heureux de pouvoir sans cesse inaugurer ! ». En effet, après avoir créé de nouvelles halles de conditionnement et une centrale pommes de terre, l’ASS a pris ses quartiers à Moudon dans un bel immeuble conçu et construit selon ses besoins administratifs : « Bâtir des infrastructures, c’est avant tout penser à demain, donner de l’espoir aux générations futures et je suis fier de l’esprit pionnier qui règne ici», a commenté Jean-Luc Pidoux.

Changement historique

De son côté, le directeur Didier Peter s’est d’abord penché sur le passé pour expliquer que « le déménagement des bureaux  est un changement historique pour l’ASS ». Et il s’agit, en effet, non seulement du regroupement de toute l’entreprise et de son personnel sur le même site mais aussi du déplacement du siège administratif qui était à Lausanne depuis la création de la coopérative en 1909.

Des travaux rondement menés

Le projet de construction et le plan de financement ont été entérinés par le comité en mars 2011 en optant pour un bâtiment en ossature bois. Les travaux ont débuté en août de l’année dernière et, grâce à la météo clémente, l’immeuble était hors d’eau le 1er décembre, soit le jour du retour des précipitations et de la neige. Au mois de mai tout était terminé et le budget de 1,5 million a été respecté.

Un tunnel imprévu !

C’est à la fin des travaux qu’un imprévu de taille a donné du souci au directeur. La pose d’une canalisation sur la parcelle voisine a mis à jour un tunnel non cadastré passant exactement sous le nouvel immeuble. Avec une voûte de 2 mètres sur une longueur de  40 mètres, puis tronquée à mi-hauteur sur 40 mètres encore, ce tunnel devait probablement détourner une partie des eaux de la Broye comme source d’énergie hydroélectrique d’une ancienne scierie implantée au début du 20e siècle. « Heureusement, l’expertise de l’ingénieur civil a certifié que la stabilité de l’immeuble était garantie », a précisé Didier Peter.

L’ASS a plus de 100 ans !

L’ASS est une société coopérative fondée en 1909 qui regroupe 320 producteurs-multiplicateurs de semences et plants des cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg et Valais. Elle a pour but de produire, conditionner et commercialiser des semences et plants certifiés de qualité (plants de pommes de terre, semences de céréales, de maïs, de soja, de pois et de trèfle). Les ventes totales annuelles de semences et plants produits par l’ASS s’élèvent à environ 12’000 tonnes pour un chiffre d’affaires de plus de 15 millions.

MB/AGIR

www.ass-agri.ch