Nouvelles possibilités de recherches et trouvailles pour les gourmands

Communiqué de presse de la Chambre valaisanne d'agriculture

03.08.2012

Le premier guide Valais Terroir contenant les bonnes adresses du terroir valaisan vient de sortir de presse.

Guide papier
Il se décline pour la première fois en trois parties: « Restaurants labellisés Saveurs du Valais », « Agritourisme avec vente directe » et « Vente directe du producteur ». Illustrations, présentation des principales spécialités culinaires et des événements phares complètent ce guide bilingue (français-allemand). La brochure est tirée à 30’000 exemplaires et disponible gratuitement dans les offices du tourisme du canton et à la Chambre valaisanne d’agriculture.

iPhone
En réponse à l’évolution du marché de la communication Internet et de la téléphonie mobile, la CVA s’est intéressée à développer une application mobile en lien avec le sitewww.valais-terroir.ch qui compte plus de 6’500 visiteurs mensuels. Elle apporte simultanément de nouvelles valeurs ajoutées aux clients et 200 prestataires inscrits à valais-terroir.ch comme la géolocalisation de nos producteurs et prestataires (agritourisme, lieux de vente directe et restaurants Saveurs du Valais), c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser son téléphone portable pour situer instantanément et en fonction de sa position géographique une adresse de Valais Terroir respectivement de localiser les bonnes adresses les plus proches (fonction « Autour de moi »). Lors du développement l’application iPhone de l’agritourisme en Italie Agriturismo.it a entre autres servi d’exemple.

Internet
En parallèle le site internet www.valais-terroir a été complètement revu pour offrir une meilleure ergonomie et une plus grande performance du moteur de recherche, point phare du site. Il est maintenant facile de trouver en quelques clics les nombreux points de vente directe, activités et hébergements agritouristiques, de même que les restaurants Saveurs du Valais. Les produits et recettes de saisons sont également mis en avant, tout comme l’agenda des manifestations, importé depuis la base de données Stnet de Suisse Tourisme.

Une page facebook www.facebook.com/ValaisTerroir complète le site et permet d’échanger avec les visiteurs et les prestataires.

« Trouvez, découvrez, savourez les meilleures spécialités valaisannes et séjournez en chambre d’hôtes à la ferme, en gîte rural ou chez le vigneron. Partagez la passion du terroir valaisan. »

Objectifs
rester innovant et répondre aux besoins du marché
faire connaître l’offre agritouristique et le réseau de vente directe au grand public
stimuler la réservation de prestations agritouristiques
assurer une information à jour, accessible et immédiate
marché: Suisse
publics cibles : consommateurs, familles, actifs, internautes et vacanciers

Rubriques iPhone

Recherche Autour de moi, Produits, Points de vente, Chambres d’hôtes, Chemin du Vignoble, Restaurants Saveurs du Valais, Actualités, Jeu Machine à fruits, Offres spéciales, Valais Community, Carnets de route

Valais-Terroir.ch est trilingue

En français: www.valais-terroir.ch  En allemand: www.feinschmecker-wallis.ch En anglais: www.authentic-valais.ch 

Graphisme et réalisation

Iomedia Sierre – Lausanne Flodesign Sion

Avec le soutien du Service cantonal de l’agriculture

 www.vs.ch/agriculture

Contacts:

Chambre valaisanne d’agriculture, 1964 Conthey
Malvine Moulin Responsable du projet agritourisme Tél.  +41 (0)27 345 40 10, 078 752 47 08 agritourisme@valais-terroir.ch
Nelly Claeyman Responsable Internet Tél.  +41 (0)27 345 40 10
Alain de Preux Responsable Saveurs du Valais Tél.  +41 (0)27 345 40 10 agritourisme@valais-terroir.ch

Que représente le guide Valais Terroir?

Pour Nelly Claeyman, responsable Internet :

« Le guide Valais Terroir prouve la richesse du réseau de points de vente directe et d’agritourisme en Valais! »

« La pièce manquante du puzzle entre le site www.valais-terroir.ch, sa version iPhone, iPad, smartphone, sa page Facebook et les prestataires; la preuve que terroir et modernité peuvent s’allier pour aller à la rencontre des consommateurs. »

« Offrir au consommateur la possibilité d’acheter les produits en direct et ainsi soutenir l’agriculture valaisanne, protéger et entretenir les paysages, la biodiversité, contribuer à un équilibre harmonieux de la société et préserver les traditions. Offrir une garantie au consommateur grâce à des produits labellisés AOC, IGP et marque Valais, qui assurent origine, fraîcheur et traçabilité. »

Pour Malvine Moulin, responsable agritourisme:

« Ce guide est le fruit de la collaboration entre la promotion de l’agritourisme et des restaurants Saveurs du Valais qui se sont unis sous forme de brochure commune depuis l’été dernier. »

« Pour la première fois chacune des adresses d’agritourisme est présentée avec photo à l’appui en suivant l’exemple des restaurants Saveurs du Valais pour qui l’approche visuelle et personnelle a toujours été primordiale. »

« Notre volonté fut de suivre le chemin tracé par les offices du tourisme et leur guide Le Valais côté plaine pour offrir aux vacanciers, professionnels du tourisme et habitants du Valais un carnet d’adresses complet. Et j’espère que ces deux outils d’information feront partie des incontournables dans les espaces d’accueil et d’information de notre canton. »

Pour Alain De Preux, responsable Saveurs du Valais:

« Le guide Valais-Terroir est la « bible » du terroir valaisan. Un outil de communication clair et efficace dans un format sobre et pratique.

En réunissant toutes les adresses liées à notre terroir, ce guide permet au lecteur de découvrir les meilleurs produits du Valais, de les trouver sur leurs lieux de production et de les apprécier chez des restaurateurs compétents et passionnés.

La complémentarité des informations de ce document réjouit également les bureaux d’information et les offices du tourisme, dont la tâche est agréablement simplifiée.

Pièces jointes:

  1. 03082012_CVA_Guide Valais Terroir (539.9 KiB)