A Nyon, la Journée Proxité veut relier producteurs et consommateurs

«Pour que la proximité retrouve droit de cité»

20.08.2012

Vu le succès remporté l’an dernier par la «Journée Proxité», la Ville de Nyon annonce une deuxième édition qui aura lieu le 1er septembre prochain. Objectif de la manifestation, permettre aux habitants de découvrir la diversité de l’offre saisonnière des producteurs locaux tout en parcourant la région en famille, à pied ou à vélo. 

A l’enseigne de «Pour que la proximité retrouve droit de cité», l’Association Proxité organise le 1er septembre à Nyon de 9h à 17h la deuxième édition de la Journée Proxité qui a remporté un vif succès l’an dernier. Elle entend ainsi renforcer le lien entre les habitants et les producteurs locaux, sensibiliser la population aux enjeux de la souveraineté alimentaire et valoriser la consommation responsable.

De ferme en ferme
Dans le droit fil du développement durable, la manifestation se veut une véritable plate-forme d’échange entre ville et campagne. Pour l’occasion, une ferme éphémère sera aménagée au cœur de la ville. Les habitants seront invités à parcourir la région à pied ou à vélo pour se rendre sur les exploitations agricoles de la région. L’occasion de découvrir en famille les atouts de la vente directe et de l’agriculture contractuelle de proximité.

Le coup d’envoi  aura lieu à la Roulotte, au nord de la gare CFF, ainsi qu’à la place du Château. A la clé, stands de dégustation et présentation des partenaires du domaine de l’agriculture de proximité, exposition, animations et jeux éducatifs. L’Agence d’information agricole romande (AGIR) sera naturellement de la partie et tiendra un stand pour faire connaître ses activités et diffuser sa documentation.

La Journée Proxité sera suivie de la Semaine de la mobilité et du Dimanche du goût, toutes manifestations rassemblées sous le label «Vivre, s’ouvrir, s’investir, Nyon 2012». Tout un programme!

www.nyon.ch

                                                                                                                                                                                           SC/AGIR