Espace revue de presse

Agritourisme Suisse

Entre Jura, Plateau et Alpes, sur un sol parsemé de lacs et de cours d’eau, la Suisse représente, avec ses paysages si diversifiés, un véritable paradis pour le tourisme rural. De fait, les vacances « vertes » connaissent à l’heure actuelle un remarquable essor et nombreux sont ceux qui, lassés du tourisme de masse, retrouvent le chemin des campagnes et des alpages.

De multiples formes d’hébergement sont proposées à l’amateur, qui trouvera dans les exploitations agricoles ou dans les maisons rurales un accueil à la fois professionnel et chaleureux. Regroupés en associations dotées de chartes, les familles paysannes ou les habitants des campagnes romandes qui mettent à disposition des visiteurs chambres et appartements, auront à coeur de montrer leur savoir-faire et de témoigner leur hospitalité.

>>Plus de renseignements

 

Aventure sur la paille

Avec une nuit en grange et un petit-déjeuner fermier, «Aventure sur la paille» concrétise l’envie d’un tourisme qui laisse le paysage intact et crée un contact chaleureux avec les paysans. «Aventure sur la paille» offre la possibilité de vivre des aventures originales, variées et inoubliables dans ce pays que vous traversez en train, à pied, à bicyclette, à cheval ou en voiture… Au rythme des saisons, vous êtes invités au bonheur d’être «nature». Un prix unique et un accueil de qualité vous sont garantis dans toute la Suisse. Prenez votre sac de couchage et réservez directement à la ferme de votre choix ! Venez nous voir !

>> Plus de renseignements

 

Visites d’étables

Humer l’air de l’étable, assister à la traite des vaches, caresser un petit veau… tout cela est possible grâce à « Visites d’étables ». Une opération de charme de l’agriculture suisse, dans le droit fil de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses. » Quelque deux cents vingt exploitations agricoles de notre pays ouvrent les portes de leurs étables. Les visiteurs sont invités à observer les horaires d’ouverture particuliers à chaque ferme.

«Visites d’étables» est pilotée par l’Union suisse des paysans en collaboration avec les fédérations laitières. Cette offre favorise un contact direct entre consommateurs et familles paysannes et permet aux citadins de vivre une relation de proximité avec les animaux d’élevage et la production de lait. Sur certaines exploitations les familles paysannes pratiquent la vente directe, ce qui permet aux visiteurs de découvrir les spécialités de nos terroirs.

Que vous veniez seuls ou en compagnie de vos familles ou de vos amis, c’est avec plaisir que vous serez accueillis à la ferme.

>> Plus de renseignements

 

Agriviva

Nous organisons et offrons à des jeunes entre 14 et 25 ans des placements de courte durée pour travailler dans des fermes dans toutes les régions de Suisse et dans quelques régions des zones frontalières. Par une attitude engagée, ils apportent à des familles paysannes leur aide dans leur travail quotidien et découvrent leur façon de vivre jour après jour. Ainsi, nous servons d’intermédiaire pour:

- des écoliers et des écolières pendant leurs vacances
– des stages pratiques individuels dans le cadre du cursus scolaire
– des jeunes des anciens pays de l’Union Européenne
– des Suisses de l’étranger, filles et garçons

De ce fait, nous construisons:

Un pont entre ville et campagne, entre différentes cultures et régions linguistiques, entre producteurs et consommateurs.

Chaque année, quelque 3000 jeunes et plus de 1200 familles paysannes profitent de notre offre.

>> Plus de renseignements

 

L’école à la ferme

Non, les vaches ne pondent pas des briques de lait upérisé, les oeufs ne poussent pas sur les arbres et les pommes de terre ne sont pas les fruits du patatier…
Afin de donner aux enfants l’occasion d’un contact avec l’agriculture d’aujourd’hui, «l’Ecole à la ferme» organise depuis 1991 des visites de classes dans des exploitations rurales de Suisse romande. Ou quand le rat des villes rencontre le rat des champs…

A leur gré, les classes peuvent passer sur le site une demi-journée, une journée entière, voire plusieurs jours répartis sur une saison ou une année, et découvrir in situ les multiples aspects d’une exploitation paysanne. Les contacts entre agriculteurs agréés, disposés à accueillir des classes, et enseignants soucieux d’élargir en milieu naturel leur cours sur l’environnement, rencontrent un succès appréciable: bon an mal an, une cinquantaine d’agriculteurs se portent volontaires et suivent un cours spécial de formation. Et bien des agriculteurs inscrits les années précédentes renouvellent spontanément leur offre.

Les visites se préparent en collaboration avec l’enseignant et l’agriculteur. Des supports pédagogiques ont été élaborés, permettant un réel dialogue entre le monde agricole et ceux de l’enseignement et de l’environnement. L’Ecole à la ferme propose aux enseignants les adresses de familles paysannes formées dans le respect d’une charte de qualité: l’agriculteur doit être membre d’un groupe Ecole à la ferme et remplir notamment les exigences légales en matière de prévention des accidents. Il reçoit une modeste rémunération d’une centaine de francs par jour. Cette action a suscité des émules outre-Sarine où une structure a été créée en 1996 déjà à l’enseigne de «Schub» (Schule auf Bauernhof).

>> Plus de renseignements

 

Marché Paysan

L’Association Marché Paysan réunit les producteurs de Suisse romande pratiquant la vente directe et qui se sont engagés à respecter la charte de l’Association. Cette charte a pour objectifs de promouvoir la qualité des produits, privilégier l’accueil, le dialogue et la transparence sur le mode de production et de conditionnement, ainsi que respecter la législation en vigueur. La commercialisation des produits est du ressort de chaque membre de l’Association. Toutefois, la vente se fait principalement sous quatre formes distinctes :

1. le marché à la ferme, qui se caractérise par des horaires d’ouverture définis
par les exploitants ;
2. la vente sur commande ;
3. la présence sur des marchés en ville ;
4. la gestion en commun d’un magasin.

La gamme des produits proposés par les exploitants est très large, allant des fruits et légumes à la viande en passant par les produits transformés tels que pains, confitures et pâtisseries. Les exploitants proposent des produits du terroir caractérisés par leur haute qualité, leur saveur et leur spécificité. Il n’est pas rare d’obtenir chez un producteur une spécialité qui ne se trouve pas dans le commerce habituel.

En s’approvisionnant auprès de Marché Paysan, les consommateurs peuvent s’informer sur la production, la transformation et l’élaboration des produits qu’ils désirent acheter.

>>Plus de renseignements

2222articles
aller au panier