Main Content
Les variations de débit des cours d'eau stressent les poissons
11.03.2025 – Les variations de débit dans les cours d'eau en aval des centrales hydroélectriques à accumulation constituent une atteinte sensible à l'écosystème. Elles provoquent une diminution drastique des espèces de poissons et d'insectes aquatiques.
Les fréquentes mises en marche et arrêts des turbines entraînent des variations de débit importante, appelées éclusées, dans les cours d'eau en aval des centrales à accumulation, indique mardi l'Institut fédéral de recherche sur l'eau (eawag). Les habitats proches des rives peuvent s'assécher en peu de temps lors de bas débits. Lorsque la centrale relâche de l'eau, le fort courant modifie les habitats et emporte avec lui les animaux et les plantes.
Concilier production et protection
Pour mieux concilier production d'électricité et protection de la biodiversité, il est essentiel de prendre davantage en compte l'impact des effets individuels des éclusées, mais aussi leurs conséquences cumulatives dans la gestion des centrales hydroélectriques, estime l'eawag.
Des chercheurs étudient depuis des années les conséquences des éclusées isolées. Des solutions d'aménagement et d'exploitation sont déjà en cours de réalisation. La fréquence des variations de débit n'a toutefois pas été prise en compte. Les dernières études de l'eawag et de l'EPFZ montrent que la fréquence des variations de débit joue un rôle important.
L'écosystème peut généralement bien supporter un seul événement. Par contre, les modifications permanentes, avec jusqu'à quatre éclusées par jour, entraînent un stress et augmentent la mortalité de nombreuses espèces.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)