Main Content
Protection des oiseaux - Elagage des arbres et arbustes au printemps et en été
13.06.2019 – De nombreuses communes encouragent les propriétaires à élaguer leurs haies au printemps et en été mais c’est problématique, dénonce BirdLife Suisse. En effet, d’avril à juillet, arbres et arbustes abritent de nombreux oiseaux en train de nicher et d’élever leurs jeunes.
(AGIR/SP) - «En Suisse, tous les oiseaux sont protégés légalement en période de nidification : il est interdit de les déranger et de détruire les nids occupés par des oeufs ou des jeunes», rappelle BirdLife Suisse aujourd’hui dans un communiqué. «Au vu de la législation, il est peu compréhensible que de nombreuses communes encouragent actuellement les propriétaires à tailler leurs haies. Les risques de détruire un nid ou son camouflage, le rendant ainsi visible et accessible aux prédateurs, sont élevés», constate BirdLife Suisse qui appelle à renoncer à la taille au cours des semaines à venir, ou à la limiter strictement aux branches qui dépassent sur la voie publique. Une coupe conséquente peut par contre être effectuée d’octobre à mars.
Et l’association suisse pour la protection des oiseaux de rappeler par exemple que le merle, le pinson et le rougegorge sont bien occupés en ce moment. En effet, alors que certains parents sont affairés à élever leur progéniture, d’autres se sont déjà remis à couver – pour la deuxième fois cette année. Les dérangements doivent donc être évités autant que possible durant cette période sensible
Birdlife Suisse dispense par ailleurs quelques conseils pour créer des habitats naturels destinés aux oiseaux et pour favoriser la nature autour de chez soi. Ne faucher sa prairie, ou du moins une partie de celle-ci, que deux ou trois fois par année. Les fleurs auront ainsi le temps de produire des graines et de les disperser. Ces mesures favoriseront les insectes qui bénéficieront de meilleures conditions pour se reproduire et trouver de la nourriture. Une abondance d’insectes sera à son tour profitable aux oiseaux et à toutes les espèces insectivores, explique par exemple l’organisation. Birdlife conseille aussi de bannir l’usage de pesticides autour de sa maison ou encore d’aménager des tas de pierres, de branches ou de feuilles mortes qui servent d’abris à de nombreux animaux. L’organisation propose également de privilégier les essences indigènes pour les haies car elles sont source de nourriture pour de nombreux insectes et oiseaux. Enfin, elle recommande de garder les chats à l’intérieur à la période où les jeunes oiseaux sont vulnérables puis, à l’automne, de planter quelques buissons épineux au cœur desquels les oisillons pourront se réfugier dès l’année suivante.
Plus d’information: www.birdlife.ch/bati.
Auteur : AGIR/SP