Main Content
Gamaya scanne les champs depuis le ciel
Issue de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), la start-up Gamaya a développé une technologie utilisant l’imagerie hyperspectrale afin de véritablement scanner les champs à l’aide d’un drone. “Les plantes prennent toute l’énergie de la lumière du soleil, et beaucoup de métabolismes se déroulent sur la surface des feuilles, explique le directeur Yosef Akhtman. Le moindre changement dans la physiologie des plantes a un impact sur la manière dont les feuilles interagissent avec la lumière du soleil.” Les images ainsi prises à large échelle permettent de déterminer avec précision si les plantes sont stressés, manquent d’eau ou manquent d’un nutriment en particulier.
Cette digitalisation est, selon l’ingénieur d’origine ukrainienne, une étape très importante dans le développement du Smart Farming. Elle permettra par la suite de fournir toutes les informations nécessaires aux véhicules agricoles autonomes. Ainsi, les images des drones indiqueront automatiquement aux tracteurs dans quelles parties des champs ils doivent se rendre et ce qu’ils doivent y faire.
L’entreprise Gamaya, basée dorénavant à Morges (VD), a remporté de nombreux prix et levé plus de 7 millions de francs depuis sa création en 2015. Elle entend séduire, dans un premier temps, les grands producteurs agricoles présents notamment en Europe de l’Est et au Brésil, et cela afin de pouvoir se développer financièrement. Mais elle espère pouvoir ensuite fournir sa technologie à de plus petites exploitations.
AGIR