Main Content
L’Aide suisse à la montagne investit pour un tourisme alpin durable
Le tourisme en altitude a de plus en plus la cote. Il joue également un rôle clé dans l’économie des régions de montagne puisqu’il est le deuxième créateur d’emplois après l’agriculture. C’est pour cette raison que l'Aide suisse à la montagne (ASM) a décidé, en 2025, de concentrer son soutien sur les petits hôtels, pensions et campings en altitude, en finançant des travaux de modernisation et d'aménagement, afin de leur permettre de pérenniser leur activité et de favoriser la création d’emplois à l’année. Mais au-delà de ces établissements, ce sont aussi les exploitations agricoles qui bénéficient de ce soutien, à travers l’agritourisme.
Un tourisme complémentaire pour les exploitations agricoles
"Dans les régions de montagne, le tourisme est une source de revenus souvent essentielle pour les exploitations, parce qu’elles sont limitées dans leurs productions en raison du relief et du climat. La plupart des cultures que l’on trouve en plaine ne poussent pas en montagne. L’élevage est donc l’activité principale, avec l’accueil", souligne Andreas Allenspach, directeur d’Agritourisme Suisse.
Environ un tiers des offres d’agritourisme se situe en montagne. Pour ces exploitations, il ne s'agit pas seulement de loger des visiteurs, mais aussi de leur proposer une véritable immersion dans la vie agricole. "La clientèle de l’agritourisme est en général une clientèle urbaine, qui recherche la nature, la tranquillité et qui veut se ressourcer. Mais elle veut aussi comprendre le travail des agriculteurs, participer aux soins des animaux et découvrir des savoir-faire artisanaux", précise encore Andreas Allenspach.
Une offre touristique adaptée aux quatre saisons
L’été, la montagne attire de plus en plus de visiteurs, séduits par son climat plus frais et ses nombreuses activités. "Avec le réchauffement climatique, on a aussi de plus en plus envie d’aller à la montagne où il fait plus frais", observe Andreas Allenspach. Outre la randonnée, de nombreuses exploitations proposent des expériences interactives: visites d’élevages, ateliers de fabrication de fromage, découverte des métiers de la ferme.
En hiver, l’agritourisme constitue une alternative aux hôtels classiques des stations de ski. Certaines fermes situées au pied des pistes accueillent les amateurs de sports d’hiver, tandis que d’autres exploitations, plus isolées, offrent un cadre propice aux séjours détente, avec des activités comme le ski de fond, les randonnées en raquettes et même des espaces de bien-être pour un ressourcement total.
Un confort attendu, même en milieu rural
Les attentes des touristes ont évolué au fil des années: s’ils apprécient l’immersion au sein des exploitations agricoles, ils veulent également un certain confort. "De nombreuses fermes proposent des hébergements avec des infrastructures modernes et parfois même des offres de wellness. Ce sont souvent les offres les plus demandées, même si les prix sont élevés", note Andreas Allenspach. Cette modernisation des infrastructures a cependant un coût, rendant l’intervention de l’Aide suisse à la montagne indispensable.
Ainsi, en 2024, la fondation a soutenu 21 hôtels, pensions et campings pour un montant total de deux millions de francs. "Nous avons également accompagné de nombreux agriculteurs dans la rénovation de leurs hébergements et la diversification de leurs prestations, au cours de ces dernières années", confirme Christine Urfer, responsable de la coordination médias pour la Suisse romande et le Tessin.
Plus globalement, et toujours en 2024, l’Aide suisse à la montagne a attribué un total de 45 millions de francs à 1'030 projets dans les régions de montagne. Un engagement vital pour soutenir l’économie locale et lutter contre le dépeuplement.
Par ailleurs, selon la dernière enquête de Suisse Tourisme auprès des hôtes, les montagnes restent la principale raison du choix de la Suisse comme destination de vacances. Un attrait qui ne se dément pas et qui encourage les agriculteurs à poursuivre la diversification de leurs activités.
Pascale Bieri/AGIR
Vous pourrez trouver de nombreuses offres d’Agritourisme en Suisse sur: myfarm.ch
Comment fonctionne l'ASM
L’Aide suisse à la montagne est financée exclusivement par des dons privés. En 2024, plus de 53'000 donateurs, principalement issus des régions urbaines, ont contribué à hauteur de 27 millions de francs.
Les projets soutenus doivent être situés en zone de montagne et répondre à des critères stricts: impact économique, viabilité à long terme et nécessité financière. L’ASM intervient uniquement lorsque les porteurs de projets ont épuisé leurs ressources propres, les subventions publiques et les crédits bancaires.
Les demandes sont évaluées par des experts bénévoles, qui se rendent sur place pour analyser leur faisabilité. Une commission de projet, composée de bénévoles et d’un membre du Conseil de fondation, prend la décision finale. Elle se réunit une fois par mois pour assurer un traitement rapide des dossiers et garantir un soutien aux initiatives durables et bénéfiques pour les régions de montagne.
P.B.