L’Agroscope a testé plusieurs procédés thermiques comme l’eau chaude et la vapeur d’eau pour le traitement des semences céréalières. Les résultats laissent entrevoir une lueur d’espoir pour réduire l’utilisation d’agents chimiques de synthèse.
En raison des différentes turbulences du moment, il paraît plus que jamais nécessaire de mettre à l’honneur un certain nombre de valeurs fondamentales, parmi lesquelles le dialogue, le respect et la compréhension.
Quelle agriculture voulons-nous pour demain ? Vice-directeur de l’Union Suisse des Paysans (USP), Francis Egger souhaite que la population exprime clairement ses attentes face à l’agriculture, pour mettre un terme à d’incessants conflits d’objectifs. C’est dans cet esprit, également, qu’il perçoit la campagne de l’USP contre les deux initiatives phytosanitaires agendée en juin 2021.
Avec la crise sanitaire, un nombre record de citadins ont choisi de passer leurs vacances en milieu rural, l’année dernière. Ce tourisme vert profite également d’une offre de plus en plus diversifiée et « haut-de-gamme ».
On connaît tous Lovely, la vache la plus fun de Suisse. Mais derrière cette star de la pub qui danse, skie, et se glisse même dans les réfrigérateurs, toute une filière laitière se distingue par des standards très élevés, notamment en termes de bien-être animal et de respect de l’environnement. (Photo AGIR)