Espace revue de presse

Lait et produits laitiers sans OGM à l’exportation : une mention spéciale

© AMS

Communiqué de presse d’Agro-Marketing Suisse (AMS)

Les exportateurs suisses de denrées alimentaires vers l’Allemagne et l’Autriche ont dès maintenant la possibilité d’ajouter l’indication « Ohne Gentechnik » (sans OGM) au lait et aux produits laitiers certifiés Suisse Garantie. Cette nouvelle possibilité est le fruit de la collaboration entre AMS Agro-Marketing Suisse, propriétaire de la marque Suisse Garantie, et l’association allemande pour des denrées alimentaires sans OGM (VLOG). Le complément « Ohne Gentechnik » indique aux consommateurs allemands et autrichiens qu’aucun organisme génétiquement modifié (OGM) soumis à la déclaration obligatoire n’a été utilisé lors de la transformation du lait et des produits laitiers.

Suisse Garantie (SG) est la marque qui garantit l’origine suisse des produits certifiés. Elle désigne des produits dont les matières premières ont non seulement été produites en Suisse, mais y ont également été transformées. AMS Agro-Marketing Suisse est propriétaire de la marque « Suisse Garantie ». Elle offre deux possibilités pour l’utilisation de la spécification «Ohne Gentechnik». Premièrement, AMS met à disposition le logo Suisse Garantie avec le logo complémentaire «Ohne Gentechnik» pour l’exportation de lait et de produits laitiers SG en Allemagne et en Autriche. Deuxièmement, l’association pour des denrées alimentaires sans OGM (VLOG) reconnaît la certification Suisse Garantie du lait et des produits laitiers comme analogue à la certification d’après ses propres normes «Ohne Gentechnik». En d’autres termes, les entreprises suisses peuvent demander la reconnaissance de leur lait et de leurs produits laitiers Suisse Garantie par la VLOG et utiliser ainsi le label «Ohne Gentechnik» de cette dernière. La reconnaissance de Suisse Garantie par la VLOG est une grande chance pour les producteurs et les transformateurs Suisse Garantie. La crédibilité de la spécification «Ohne Gentechnik» bien connue leur ouvre en effet de nouveaux canaux d’écoulement et de nouveaux segments de clientèle. En outre, un important critère de qualité des produits suisses devient facilement reconnaissable par les clients. Les deux labels assurent en effet la visibilité des avantages du lait et des produits laitiers suisses certifiés SG pour les consommateurs allemands et autrichiens.

Le logo «Ohne Gentechnik» d’AMS peut être commandé par courriel à info@suissegarantie.ch.

La législation suisse ne permet pas l’étiquetage «sans OGM». L’agriculture suisse souhaite corriger dans la loi ce désavantage par rapport à la concurrence étrangère. Une motion à cet effet est actuellement traitée par les Chambres fédérales.

 

Renseignements:
AMS Agro-Marketing Suisse, Brunnmattstrasse 21, CH-3007 Berne, www.agromarketingsuisse.ch

Urs Schneider, président d’AMS 0041/ 79 438 97 17
Roger Gut, gérant d’AMS 0041/ 31 359 57 78
AMS Agro-Marketing Suisse
Plus de 40 interprofessions et organisations de producteurs de Suisse sont réunies au sein de l’association Agro-Marketing Suisse (AMS).
AMS a pour objectifs principaux :
– de promouvoir les ventes de produits suisses dans le pays et à l’étranger
– de faire connaître les produits qui portent la marque SUISSE GARANTIE et sont par conséquent composés de matières premières suisses produites dans le respect des prestations écologiques requises et sans recours au génie génétique, ce dont atteste un contrôle certifié
– de soutenir au mieux, par des activités de marketing, la vente et la mise en valeur des produits agricoles
– de fournir des services aux interprofessions et d’assumer un rôle de coordinatrice
– d’assurer la qualité maximale des prestations en disposant d’une haute compétence

Evénements des organisations agricoles

2222articles
aller au panier