Espace revue de presse

Changement de présidence fribourgeoise pour la 18e Semaine suisse du Goût

© Terroir Fribourg - Une occasion rêvée pour les jeunes épicuriens de s'initier à l’art sublime de la gastronomie!

Communiqué de presse de Terroir Fribourg

Du 13 au 23 septembre 2018 aura lieu la 18e Semaine Suisse du Goût. Elle nous rend attentifs au fait que manger est un temps pour nous ressourcer et veut encourager les productions locales et durables, en proposant des événements valorisants le goût, la cuisine et le plaisir. Tous se rassemblent dans le but de déguster, découvrir et par la même occasion se questionner sur notre rapport à l’alimentation.

Cette Semaine veut encourager l’organisation d’événements qui mettent le plaisir du goût au coeur de nos assiettes et de nos verres. De plus, elle valorise la convivialité autour de la table tout en mettant en avant des produits authentiques. Tout au long de ces 10 jours de manifestation, des activités organisées par des acteurs du goût seront proposées dans toute la Suisse. Brunchs et repas, dégustations, ateliers culinaires, marchés, et balades gourmandes seront ouverts à tous, spontanément ou sur inscriptions. Le canton de Fribourg enregistre, cette année, une nette augmentation des événements proposés. En effet, plus de 29 animations seront organisés sur le thème de la gastronomie durant la semaine du 13 au 23 septembre 2018 dans tout le canton. Toute la liste des différents événements sera publiée début août sur www.gout.ch et www.terroir-fribourg.ch.

Un changement au sein du comité fribourgeois
L’ancienne présidente présidence du comité qualité du canton de Fribourg, Mme Elisabeth Ruegsegger – directrice de l’Association Régionale du Lac, passe le témoin à Mme Jeanne Lutz-Simon, cheffe de projet au sein de l’association Terroir Fribourg. La collaboration étroite entre l’Association pour la Promotion des Produits du Terroir fribourgeois et le comité de la Semaine du Goût s’est faite dans le but d’étendre l’impact de la manifestation, aussi bien du côté des acteurs du goût comme les différentes interprofessions fribourgeoises que de celui des visiteurs. Elle permettra aussi au comité de la Semaine du Goût d’être plus proche des artisans fribourgeois.

La haute gastronomie pour les jeunes pour CHF 60.-
Grâce aux bons-repas gastronomiques « bons jeunes », les 16-25 ans peuvent accéder à des grandes tables pour seulement 60 francs et les associations viticoles cantonales soutiennent l’opération en offrant quatre onces de vin en accord avec le menu, composé de quatre plats. A Fribourg, 6 grandes tables participent à l’action avec entre autres le Restaurant des Trois Tours à Fribourg ou la Pinte des Mossettes. Une occasion rêvée pour les jeunes épicuriens de s’initier à l’art sublime de la gastronomie !

Cette année encore, la Semaine du Goût se déroule durant la période de la Bénichon, fête traditionnelle et historique du canton de Fribourg. Bien qu’organisée avant la date de lancement de la Semaine du Goût, la Bénichon du Pays de Fribourg, qui aura lieu du 24 au 26 août 2018 à Estavayer-le-Lac, est un événement phare à ne pas manquer. Vous trouverez également sur le site www.benichon.org plus de 30 adresses où vous pourrez fêter la Bénichon.

Plus d‘informations et contact:
Jeanne Lutz-Simon, présidente du comité qualité de Fribourg :
026 467 30 50 / jeanne.lutz@terroir-fribourg.ch
Giulia Onori, Coordinatrice Semaine Suisse du goût :
021 601 58 03 / secretariat@gout.ch

Informations sur Terroir Fribourg
• Fondée en 1999, l’association compte environ 130 membres individuels et un peu plus de 70 membres collectifs.
• Terroir Fribourg est une Association de droit privé qui regroupe des acteurs du monde agricole, de la production, de l’artisanat ainsi que la commercialisation de produits alimentaires du canton de Fribourg.
• L’association a comme objectifs principaux d’entreprendre, coordonner et d’appuyer les mesures de la promotion des produits régionaux fribourgeois de qualité. www.terroir-fribourg.ch

Informations sur La Semaine du Goût
La Semaine suisse du Goût est une initiative de la Fondation pour la Promotion du Goût, qui a pour buts : la promotion, la mise en valeur, la défense de produits de qualité et de bon goût, respectueux des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production ; le développement d’une conscience précoce des saveurs et des odeurs pour les jeunes générations ; l’organisation de la Semaine suisse du Goût, ainsi que toutes autres actions de réseau qui participent à l’éducation au goût dès le plus jeune âge, à la mise en valeur des producteurs de la biodiversité alimentaire, dans l’esprit de la préservation du patrimoine culinaire.

La Semaine suisse du Goût c’est 10 jours d’événements, repartis sur toute la Suisse, plus de 500’000 participants, 2’000 occasions de rencontres et de découvertes, dont 700 pour les jeunes et les enfants.

Plus d’information sur www.gout.ch
(liste des événements online dès août 2018)

2222articles
aller au panier