Médaille d’or à la Sélection des Vins Vaudois pour le Doral Expression

Communiqué de presse de la Cave Cidis

19.06.2012

Le Doral Expression, La Côte AOC 2011, de la Cave Cidis se distingue à nouveau en remportant ce lundi, une médaille d’or à la Sélection des Vins Vaudois 2012. Le millésime précédent avait déjà remporté l’or au prestigieux concours des Vinalies Internationales de Paris 2012, après l’argent récolté à Expovina en 2011.

Cépage typiquement suisse récompensé
Le Doral, cépage blanc natif du Pays de Vaud, héritier du Chasselas et du Chardonnay, est issu d’un croisement par pollinisation entre ces deux cépages effectué par la Station de recherche de Changins. Le Doral de la Cave Cidis présente des arômes intenses d’abricot et de pêche, et allie vivacité, fraîcheur fruitée et salinité. Ces qualités ont visiblement séduit le jury d’experts nationaux et internationaux lors des concours de dégustations.

Doral Expression, La Côte AOC, 2011 – Cave Cidis / Notes de dégustation
Le Doral La Côte AOC est issu de la gamme Expression, conçue par Rodrigo Banto, oenologue responsable à la Cave Cidis. Le raisin dont est issu ce Doral s’épanouit sur plusieurs parcelles situées à Crans, Founex et Lussy-sur-Morges, sur une surface totale de 3 ha. En évoquant les arômes d’abricot caractéristiques du cépage Doral, l’oenologue précise que le développement des arômes doit être achevé avant de pouvoir commencer la vendange.

Vinification : Vinification traditionnelle sans fermentation malolactique.

Dégustation : Robe jaune clair. Nez fruité (arômes de fruits à noyaux comme l’abricot, la pêche), avec des notes  d’agrumes. Bouche pleine et ronde où douceur et acidité s’entremêlent, avec une légère note saline en finale.

Accords : Poissons tels que la sole ou le Saint-Pierre, cuisine asiatique, volaille, plat d’asperges ou terrines. Idéal aussi comme vin d’apéritif. Température de service à 12 °C.

Distinctions :
Médaille d’Or : Sélection des Vins Vaudois 2012 (millésime 2011)
Médaille d’Or : Vinalies Internationales de Paris 2012 (millésime 2010)
Médaille d’Argent : Expovina, juillet 2011 (millésime 2010)

Distribution : Vente directe aux Pavillons de Tolochenaz et Nyon, internet, gastronomie

Prix : CHF 13.50 / 75 cl.

Un peu d’histoire

Né sur les coteaux pulliérans au bord du Léman de la fécondation du Chasselas par du Chardonnay, ce cépage aromatique est le fruit des recherches de M. Jean-Louis Simon et de la sélection de M. André Jaquinet (pères des Gamaret, Garanoir et Diolinoir). De maturité précoce (peu avant le Chasselas), le Doral produit des vins légèrement aromatiques et corsés qui se prêtent bien à un certain vieillissement. Ce cépage est caractérisé par une régularité de production, ainsi qu’une richesse en sucre et une teneur en acidité supérieures à celles du Chasselas. Déjà bien adapté au bassin lémanique, il se complaît dans de nombreux autres terroirs et occupe une surface de plus de 25 ha dans le canton de Vaud.

© Relais Media – Nyon 2012 / Photographies libres de droits


Pour en savoir plus
:
Contact Presse : Relais Media, Scylla Addiks Santschi, chemin d’Eysins 53 A, C.P. 2509, 1260 Nyon 2, T 022 362 62 68, contact@relaiscom.ch

Contact Société : Caves Cidis S.A., chemin du Saux 5, 1131 Tolochenaz (VD), T 021 804 54 64, cidis@cidis.ch


La Cave Cidis – gage de professionnalisme

Depuis 1933, la Cave Cidis sélectionne avec rigueur et savoir-faire des crus de qualité auprès des vignerons. Composé d’une équipe de spécialistes, la Cave Cidis se porte garante de la diffusion de vins de qualité. Ainsi, chaque semaine, plus d’une centaine de vins font l’objet d’une dégustation de contrôle. La Cave Cidis organise également des cours et des dégustations thématiques, lors desquels ses oenologues prodiguent leurs conseils avisés.
Rodrigo Banto – oenologue de grand talent
Rodrigo Banto, oenologue responsable à la Cave Cidis depuis 2003, élabore des vins régulièrement distingués lors des concours internationaux. Après une formation en agronomie et oenologie à l’Université de Santiago, il accomplit plusieurs stages en Californie et dans le Bordelais, avant d’exercer dans deux grandes caves chiliennes.