Espace revue de presse

Contamination en mycotoxines : risque plus élevé cette année

Communiqué de presse de swiss granum

Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring, le risque de contamination en mycotoxines des céréales avant et après la récolte. Pour la récolte 2012, il faut s’attendre à risque accru de contamination, similaire aux années 2007/2008.

Le groupe de travail « Sécurité alimentaire » de swiss granum a, lors d’une première séance en juillet, estimé le risque de contamination en mycotoxines des céréales avant la récolte. Cette estimation fait partie du monitoring mycotoxines de swiss granum et se base sur un modèle de prévision ainsi que des résultats d’essais ou d’observations dans les parcelles.

Selon les résultats à disposition, il faut s’attendre à un risque accru de contamination en mycotoxines pour la récolte 2012. Cela devrait conduire à des valeurs en DON (déoxynivalénol) similaires aux années 2007/2008. Les producteurs ainsi que les centres collecteurs sont appelés à renforcer leur vigilance, en particuliers pour du blé avec un précédent maïs et/ou un travail minimum du sol sans enfouissement des pailles.

Téléchargement
Le document est disponible sous forme électronique sur www.swissgranum.ch

Renseignements :
Thomas Weisflog, Directeur suppléant
Téléphone 031 385 72 77
E-Mail : weisflog@swissgranum.ch

2222articles
aller au panier