La tomate fêtée à Carouge (GE)

News de l'ATS

16.07.2012

La Fête de la tomate et du terroir genevois a connu un beau succès populaire vendredi et samedi à Carouge (GE)

Entre 10’000 et 12’000 personnes ont pris part à la 14e édition de cette manifestation qui célèbre chaque année la tomate et les spécialités locales, ont indiqué les organisateurs à l’ats. Un verre du traditionnel gaspacho – 200 litres au total – a été offert aux visiteurs du samedi en signe de bienvenue. La cinquantaine de variétés de tomates proposées à la dégustation a également attiré les petits et les grands. L’utilisations inattendue de la tomate dans la confection du pain, d’absinthe et de macarons en a par contre surpris plus d’un.

Grand marché nocturne le vendredi

Pour la première fois, le grand marché de légumes, les échoppes des artisans et la quarantaine de stands alimentaires ont ouvert dès le vendredi soir. La richesse du terroir genevois – miels, jus de pommes, huiles, cardons AOC, longeoles IGP, fromages, lentilles et vins – a été mise en valeur, de même que d’autres spécialités romandes telles que la saucisse d’Ajoie.

Autre nouveauté de cette édition: la fabrication, sur place, de mozzarella artisanale, confectionnée avec du lait genevois. D’autres produits ont également été réalisés sous les yeux attentifs des visiteurs: du fromage Etivaz, lui aussi avec du lait produit localement, et de l’absinthe.

Fort de son succès de l’an dernier, un champion de la sculpture sur légumes a, en plus de ses démonstrations, animé des initiations pour les enfants, leur apprenant à réaliser des animaux avec des melons, tomates, pastèques et autres pommes. Les plus jeunes ont également pu faire des balades à poney, des tours de carrousels, des sculptures avec des ballons et approcher les animaux de la ferme.

ATS