Espace revue de presse

Essais culturaux 2012 d’orge d’automne

Orge maturite redimensionnee

Communiqué de presse de swiss granum et de l' ACW

Les essais culturaux 2012 d’orge d’automne de swiss granum présentaient de bons rendements et de faibles poids à l’hectolitre. Les variétés de la liste recommandée 2013 ont convaincu. Les variétés à disposition répondent aux différents objectifs de production des agriculteurs mais aussi aux exigences des transformateurs.

Bon niveau de rendement malgré une météo capricieuse
Les résultats du réseau d’essais d’orge d’automne de swiss granum sont conduits en petites parcelles. Le niveau de rendement peut être qualifié de bon à très bon, particulièrement avec la température précaire du mois de février (température à Changins de -4,9 à -14.5°C du 1er au 14 février) et à floraison ainsi qu’un approvisionnement en eau hors norme durant avril à juin (env. 370 ml).

La moyenne des lieux et variétés pour le rendement était de 88.5 dt/ha pour les essais PER, soit 14.4 dt/ha supérieure aux procédés extenso (voir graphique). Cette différence de rendement est à peu de chose près celle que l’on retrouve en général entre les deux méthodes culturales. Les grillures qui causent normalement des dégâts importants en mode extenso ont pu se développer et la pluie du mois de juin a causé relativement beaucoup de verse, particulièrement pour l’orge en extenso. Pour rappel, des coûts plus élevés et la renonciation à la prime extenso en mode intensif doivent être compensés par un rendement supérieur d’environ 26 dt/ha (source : calculs du Forum Ackerbau).

Qualité nettement moins bonne qu’en 2011
De nombreux lieux ont enregistré des poids à l’hectolitre inférieurs à 63 kg/hl (limite pour l’admission des variétés à 6 rangs au niveau de la liste recommandée). En condition PER, la moyenne d’essai de 63 kg/hl n’a pas été atteinte à Changins ainsi qu’à Courtedoux. En extenso, la moyenne de l’ensemble des essais, toutes variétés confondues 2 rangs et 6 rangs, atteint la limite de 63.0 kg/hl. Seules deux lieux ont atteint cette limite dans les variétés à 6 rangs. Le poids à l’hectolitre décrit ensuite indirectement la teneur énergétique des grains récoltés.

Les variétés recommandées confirment leur potentiel
En moyenne bisannuelle, la nouvelle variété KWS MERIDIAN a montré le potentiel de rendement le plus élevé. Elle est peut être recommandée comme variété la plus productive du marché. En condition extenso, KWS MERIDIAN se trouve également en tête, de justesse devant SEMPER. La résistance à la verse de SEMPER est à qualifier de légèrement meilleure que celle de KWS MERIDIAN. FRIDERICUS a atteint un rendement légèrement inférieur en extenso. Le poids à l’hectolitre de SEMPER est moins bon en 2012 mais il demeure supérieur aux standards FRIDERICUS et FRANZISKA.

KWS CASSIA, variété à 2 rangs, est nouvelle dans la liste recommandée 2013. Cette variété a atteint un rendement moyen bisannuel de 87.1 dt/ha en PER (comparable à FRIDERICUS) et est la meilleure parmi les variétés à 2 rangs. Son poids à l’hectolitre, à l’inverse des variétés à 6 rangs, est supérieur à la moyenne et sa résistance à la verse est légèrement meilleure que celle de CARAVAN.

Variétés candidates à la liste recommandée 2014
La commission technique de swiss granum définira au printemps 2013 les nouvelles variétés pour la liste recommandée 2014. Les variétés candidates à une admission sont KWS MERIDIAN, HENRIETTE, ESCADRE, HOBBIT, ZZOOM, CASANOVA (2 rangs) et EUREKA (2 rangs). Déjà testée depuis 4 ans dans les essais des stations fédérales et fort intéressante, la variété KWS MERIDIAN est inscrite provisoirement sur la liste recommandée 2013. En 2012, elle possède le meilleur rendement en condition PER et le deuxième rang en extenso. La variété HENRIETTE ainsi que la variété hybride HOBBIT sont intéressantes en condition PER. Le poids à l’hectolitre de HOBBIT est d’ailleurs excellent pour une variété à 6 rangs. En revanche ZZOOM, également hybride, possède de bons rendements mais est faible en poids à l’hectolitre contrairement à ESCADRE qui est qualitativement la meilleure des variétés à 6 rangs. La variété à 2 rangs CASANOVA apparaît très prometteuse avec de bons rendements et un excellent poids à l’hectolitre. EUREKA est légèrement en retrait en rendement en condition PER mais elle sort en tête en extenso. Ces variétés ont de grandes chances de figurer dans la liste recommandée 2014.

Variétés possibles pour le semis 2013 selon les objectifs
Différentes variétés répondant aux différents objectifs de production des agriculteurs et des exigences des transformateurs sont disponibles pour les semis 2013.
Objectif de production
Mode de production intensif
Mode de production extensif
Rendement
KWS MERIDIAN, SEMPER
KWS MERIDIAN, SEMPER
Qualité
CANTARE, KWS CASSIA
KWS CASSIA

Auteurs
Jean-François Collaud, Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Stephan Scheuner, Thomas Weisflog, swiss granum
Christoph Luethi Groupe Cultures Romandie
Andreas Ruesch, Forum Ackerbau

Renseignements :
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CP 1012, 1260 Nyon 1
Email: jean-francois.collaud@acw.admin.ch
swiss granum, Belpstrasse 26, CP 7957, 3001 Berne
Email : weisflog@swissgranum.ch

 

Description des essais culturaux d’orge d’automne 2012
En collaboration avec Agroscope (ACW et ART), le Groupe Cultures Romandie, le Forum Ackerbau et DSP (Delley Semences et Plantes SA), swiss granum testent depuis 2011, 18 variétés d’orge d’automne en conditions PER (prestations écologiques requises), dont 12 également en mode Extenso. Le dispositif expérimental comprend 9 lieux d’essais en petites parcelles avec 3 répétitions, répartis sur l’ensemble du territoire suisse. Ce dispositif permet de tester toutes les variétés sur les mêmes lieux et de procéder ainsi à une évaluation statistique des résultats. Cela permet d’approfondir les connaissances sur le comportement agronomique de chaque variété en conditions PER et Extenso. En complément des essais officiels d’Agroscope menés en conditions Extenso, ces essais constituent une base expérimentale précieuse pour choisir les variétés à inscrire sur la liste recommandée (LR).
Pour être admise sur la LR de swiss granum, une variété d’orge d’automne doit tout d’abord être retenue au terme de deux ans d’examen dans le réseau Extenso d’Agroscope. Elle est ensuite soumise à deux ans d’examen dans le réseau PER swiss granum. Ces essais sont effectués en collaboration avec le Groupe Cultures Romandie et le Forum Ackerbau. La fourniture et la préparation des semences sont assurées par DSP. Le traitement de la récolte et les premières mesures de qualité sont effectués par Agroscope ART. Agroscope ACW assure la coordination du réseau et réalise la mise en valeur des résultats.
La densité moyenne des semis est de 180 grains/m2 pour les hybrides, 280 grains/m2 pour les variétés à 6 rangs et 300 grains/m2 pour les variétés à 2 rangs. La fumure azotée est calculée spécifiquement par lieu d’essai selon les données de base pour la fumure (DBF). En mode de production Extenso, l’apport en azote est réduit d’environ 30 unités. Le réseau PER bénéficie en plus d’une à deux applications de fongicide et une de régulateur de croissance.

News

sql connection die