Présentation de l’agence

22.09.2011 - AGIR

L’Agence d’information agricole romande (AGIR), association créée par les organisations agricoles nationales et romandes, a été inaugurée le 15 octobre 1996 à Lausanne. Elle compte actuellement 70 organisations membres. AGIR a pour but de concevoir et réaliser des actions de communication dans le domaine de l’agriculture. A cet effet, l’Agence est constituée de trois services: presse, relations publiques et promotion. AGIR fonctionne comme intermédiaire entre l’agriculture romande et les autres milieux, soit : – Médias – Consommateurs – Ecoles – Organisations économiques et politiques

Les objectifs et la structure de l’Agence d’information agricole romande s’inspirent assez largement de l’approche nationale développée par l’Union suisse des paysans dans le cadre du LID (Landwirtschaftlicher Informationsdienst) qui diffuse de son siège bernois dans toute la Suisse alémanique. Une étroite collaboration est établie entre les deux agences pour les informations se situant au niveau national. Et, comme le LID qui travaille en synergie avec le journal «BauernZeitung», AGIR fait de même avec «AGRI», l’hebdomadaire des professionnels de l’agriculture romande.

AGIR édite, en collaboration avec le LID, plusieurs publications, dont la brochure «Pays, paysages, paysans», l’«Agriadress» et «L’agriculture suisse en chiffres». L’Agence collabore à la réalisation d’un magazine bisannuel destiné aux élèves: Pick up (21 numéros parus). Dans ses publications, AGIR compte les dépliants consacrés aux agricultures cantonales (Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais, Jura et Jura Bernois), ainsi que des brochures sur l’intinéraire du lait, la courge, la fraise, l’abricot, la pomme de terre,… Pour plus d’informations…

Pour atteindre ses objectifs, AGIR diffuse quotidiennement des communiqués de presse, des articles, des reportages et des dossiers dans les rédactions de Suisse romande. L’Agence organise des conférences de presse, met sur pied diverses manifestations et participe activement aux événements liés de près ou de loin à l’agriculture, assure le suivi de l’actualité agricole et diffuse, chaque semaine, une «Revue de presse» comprenant les articles d’une trentaine de journaux romands.

Les collaborateurs d’AGIR sont à disposition pour fournir tous renseignements et documentation.

L'équipe AGIR

Martine Bailly

Directrice

Florence Peretti

Revue de presse, envois, gestion stocks, foires et expositions

Karine Grize

Administration, revue de presse, gestion de fichiers

Claudia Jaquier

Moyens d’enseignements, groupes de travail pour les programmes nationaux, traductions

Mme Armande Reymond

Journaliste RP (conférence de presse, assemblée, news, etc.)

Personnel pour les foires et manifestations

René Bovey, Florence Peretti, Cécile Collaud, Martine Longchamp, Françoise Marendaz et Annelise Chappuis