Main Content
Accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse
11.07.2012 – Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann estime que l'accord de libre-échange avec la Chine va stimuler encore plus les exportations vers l'Empire du Milieu. Il faut s'attendre à une hausse significative du volume des échanges, a-t-il déclaré mardi à Pékin.
Lors d'une conférence de presse devant des journalistes locaux, Monsieur Schneider-Ammann a répété que l'accord de libre-échange devrait se conclure d'ici la fin de l'année. "J'ai senti chez mes interlocuteurs la volonté d'arriver rapidement au terme des négociations. " Le chef du Département fédéral de l'économie a rencontré mardi matin le ministre chinois de l'environnement Zhou Shengxian ainsi que le ministre de la technologie et de la science Wan Gang. L'après-midi, il a donné le coup d'envoi d'un forum économique sino-helvétique.
Membre de la direction de l’Union Suisse des paysans, Francis Egger souligne qu’un tel accord «offrirait des opportunités pour l’économie suisse, mais qu’en contrepartie des concessions devraient être réalisées au niveau des produits agricoles. Ce chantage sur les concessions agricoles est relativement étonnant quand on sait que la Chine peine à nourrir ses habitants et qu’elle doit pour cela augmenter ses importations en denrées alimentaires, notamment en recourant à l’achat de surfaces agricoles en Afrique. De plus, le marché suisse au niveau des denrées alimentaires, en fonction de ses faibles dimensions et des exigences élevées de qualité, ne représente qu’un faible potentiel de développement pour un pays aussi grand que la Chine. Mais un des problèmes majeurs dans le cadre de ces négociations est le fait que le milieu agricole n’est pas impliqué, voir même pas consulté ».
Auteur : ATS/AGIR
