Main Content
Agriculture et politique vaudoise
29.05.2017 – Le Conseil d’Etat vaudois répond à un postulat et à plusieurs interpellations…
(AGIR) – Le postulat de Grégory Devaud demandait au Conseil d'Etat d'étudier les possibilités visant à diminuer la charge administrative qui pèse sur les exploitations agricoles de même qu'à optimiser et réduire les contrôles auxquels elles sont soumises. En ce qui concerne la fréquence des contrôles, le Conseil d’Etat précise, qu’en principe, une exploitation n'est pas contrôlée plus d'une fois par année et des conventions ont été conclues avec les associations concernées. Par ailleurs, le SAVI poursuit des démarches de simplification et, en matière viticole, le système actuel nécessitant un travail considérable en termes de transmission de documents et de saisie, un projet visant à dématérialiser ces opérations et à instaurer un suivi numérique de la production est en cours.
En réponse à une interpellation du député José Durussel au sujet de la fermeture annoncée par Bell des abattoirs de Cheseaux-sur-Lausanne, le Conseil d’Etat estime qu’une optimisation du réseau d’abattoirs en vue de pérenniser les établissements de proximité doit être guidée par la branche et coordonnée de manière régionale. Dans sa vision, ce réseau devrait reposer sur une mutualisation des volumes d’abattage, un regroupement de certains abattoirs et une coordination des activités des établissements. Pour ce faire, il propose de définir entre 5 et 10 pôles régionaux d’abattages de moyenne capacité qui pourraient non seulement permettre de rationaliser les activités mais également d’absorber des volumes supérieurs à ceux qui sont traités aujourd’hui par les quelques 21 établissements de faible capacité disséminés sur le canton.
Concernant l’interpellation du député Jean Tschopp au sujet du maintien et du développement d'une filière de viande d'élevage, d'abattage et de découpe en terres vaudoises, le Conseil d'Etat a confirmé que les abattoirs de proximité sont importants pour entretenir un lien direct avec les circuits courts. Il précise à ce propos que, dans son programme de législature, il a fixé un certain nombre d’objectifs en lien avec l’agriculture vaudoise, en encourageant en particulier la présence de produits locaux et de saison dans la restauration collective en mains de l’Etat. Il souligne par ailleurs qu’une étude visant à créer une marque garantissant l’origine vaudoise d’aliments produits, transformés et élaborés sur le territoire cantonal est actuellement en cours.
Enfin, en réponse à une interpellation du député Yves Ferrari relative aux contrôles des porcheries du canton, le Conseil d’Etat a expliqué que le Service de la consommation et des affaires vétérinaires visite chaque année un quart des exploitations détenant des animaux de rente. Il a également expliqué que cette année la proportion de porcheries inspectées sera augmentée. Et, en vue d’encourager la détention de porcs selon des critères particulièrement respectueux de la vie animale, le Conseil d’Etat envisage de mettre en place un soutien financier spécifique pour les futures rénovations des exploitations adoptant de tels critères. Les pistes de réalisation pour la mise en place de ce programme de soutien ainsi que ses modalités d’exécution sont actuellement à l’étude.
Auteur : AGIR
