Main Content
Amphibiens - Hausse des températures nocturnes et temps humide…
21.02.2020 – Pour cinq millions grenouilles, crapauds et tritons, ces condition climatiques indiquent aux amphibiens qu’il est temps de partir vers leurs sites de ponte.
(AGIR/ATS) - Les grenouilles, crapauds et tritons ont en effet beaucoup de peine à regagner les eaux où ils sont nés afin d’y déposer leurs œufs car ils doivent trop souvent traverser des routes et risquer leur vie, relève Pro Natura jeudi dans un communiqué. Plusieurs milliers n’atteindront donc jamais leur but.
Les amphibiens comptent parmi les animaux les plus menacés par la crise de la biodiversité, précise Pro Natura. Plus de trois quarts des vingt espèces indigènes sont en danger.
Vous voulez aider les amphibiens à traverser les routes en toute sécurité ?
Pour contribuer à diminuer ces massacres, les communes et associations régionales de protection de la nature installent des passages à amphibiens (crapauducs) à différents endroits. Associations, écoliers et particuliers aident des milliers d’animaux à rejoindre leurs zones de reproduction en sécurité. Les bénévoles traversent des routes en transportant des seaux contenant des amphibiens.
Chaque année, les sauveteurs d’amphibiens sont à la recherche de bras supplémentaires!
Plus d’information: www.pronatura.ch/fr/migrations-des-amphibiens
Auteur : ATS/AGIR