Main Content
Nouvelle base de données pour les antibiotiques vétérinaires
31.10.2018 – Les vétérinaires devront enregistrer leurs prescriptions d'antibiotiques dans une nouvelle base de données à partir du 1er janvier.
(ATS/AGIR) - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui une ordonnance visant à renforcer la lutte contre les résistances chez les animaux. L'usage des antibiotiques sera enregistré par espèce animale et type de production. Jusqu'ici, seule la quantité vendue aux vétérinaires par les entreprises pharmaceutiques était répertoriée. La mesure s'appliquera dès janvier 2019 aux animaux traités en groupe. Les thérapies individuelles, tant pour des animaux d'élevage que pour des animaux de compagnie, devront être enregistrées à partir du 1er octobre. Les vétérinaires et les détenteurs d'animaux pourront ainsi mieux contrôler et évaluer la consommation d'antibiotiques dans leur cabinet ou leur exploitation. En cas de signes d’une utilisation excessive, ils pourront en rechercher les causes et prendre des mesures appropriées.
Le système permettra des comparaisons régionales, nationales et internationales de la consommation d'antibiotiques ou des évaluations de l’intensité des traitements. Les situations de résistance seront mieux mises en lumière. Les données recueillies permettront également de déterminer si les actions menées font effet ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires. Le système d'information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire est exigé par la loi sur les produits thérapeutiques adoptée par le Parlement en 2016.
Auteur : ATS/AGIR
