Main Content
Barrage: accord de partenariat pour le projet du Chummensee (VS)
06.11.2025 – Les Forces Motrices Valaisannes (FMV), les Gommerkraftwerke AG (GKW) ainsi que les communes haut-valaisannes de Grengiols et Binn ont conclu un accord de partenariat pour le projet du Chummensee. Celui-ci prévoit la construction d'un nouveau barrage au Chummibord, à 2250 mètres d'altitude.
L'accord entre les partenaires marque l'entrée du projet "dans sa phase concrète", annoncent-ils jeudi. Des études de faisabilité vont être lancées dès cette année. Elles permettront de préciser "les variantes techniques, les incidences environnementales ainsi que les besoins en financements", précise le communiqué. Une fois les résultats disponibles, les partenaires du projet décideront des prochaines étapes.
Le réservoir du nouveau barrage au Chummibord sera rempli en été grâce à l'excédent d'eau issu de la fonte des neiges. En hiver, cette eau sera turbinée dans les installations de GKW II à Heiligkreuz et dans les autres paliers de la centrale.
Le projet d'extension du Chummensee est ainsi prévu dans le périmètre d'une centrale déjà existante. Le site de la nouvelle installation de stockage se situe dans une zone peu exploitée sur le plan touristique et agricole, ajoutent les partenaires du projet, lequel a été classé par la Confédération parmi les projets hydroélectriques du pays.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
