Main Content
Beat Jans lancera la 25e Semaine du goût le 17 septembre à Berne
01.09.2025 – La 25e Semaine du goût se déroulera à Aigle (VD) du 18 au 28 septembre avec pour parrain le célèbre chef Edgard Bovier. Le coup d'envoi de la manifestation sera donné à Berne par le conseiller fédéral Beat Jans le 17 septembre lors d'un gala aux couleurs vaudoises. Des centaines d'événements sont prévus pendant tout le mois en Suisse.
Comme chaque année, la Semaine suisse du goût sera l'occasion de célébrer le plaisir de manger, la diversité des saveurs et le savoir-faire artisanal. Au programme, des balades gourmandes, des événements pour les familles ou les coups de coeur des comités qualité ou de la Semaine du goût.
Point de rencontre
Capitale mondiale du chasselas, Aigle, ville du goût 2025, a mis les petits plats dans les grands pour concocter un programme exceptionnel qui se déploie sur une année entière. Dont le championnat du monde du pâté vaudois, une raisinée géante ou un brunch du goût.
Toute la région est concernée, de l'Etivaz, célèbre pour son fromage et première AOP de Suisse, à Leysin, reconnu comme Village Alpin du Goût depuis 2020, ou encore les Mines de sel de Bex.
Aux yeux du parrain de la manifestation Edgar Bovier, actuellement gérant du restaurant Le Cerf à Rougemont, Aigle, à la croisée des monts et du lac, est une parfaite Ville du goût 2025, d'autant plus qu'elle se situe sur l'axe qui mène à l'Italie et se profile ainsi en point de rencontre des cuisines de l'arc alpin.
Escales culinaires
Toujours sur terres vaudoises, les organisateurs mentionnent d'autres coups de coeur, dont une conférence exceptionnelle autour de la tomate à Montreux ou le projet "quartiers gourmands" dans le cadre de "Lausanne à table". Pendant trois jours, trois quartiers se transforment en escales culinaires, mettant à l'honneur les traditions gastronomiques d'Afrique de l'Ouest, d'Asie du Sud et d'Amérique du Sud.
L'an dernier, la manifestation avait été organisée par la région italophone des Grisons de Valposchiavo.
Mesures volontaires
"Dans la convivialité et dans la joie, il s'agit d'affirmer que la nourriture appartient aux mangeurs", soulignent les organisateurs. Ils rappellent que dans l'un des pays les plus riches de la planète, 8,5% de la population a de la peine à nouer les deux bouts, et que près de 15% sont concernés par le risque de précarité.
Sans compter que la Confédération a décidé de ne plus financer les mesures de prévention de l'obésité qui frappe 43% de la population.
La Semaine du goût en appelle à des mesures politiques volontaires, telles que des cours de goût dès le jeune âge, la suppression de la TVA sur les fruits et légumes, une assurance alimentaire, valorisation des microfermes et des circuits courts ou de la vente directe.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
