Main Content
Bulletin du marché bio de l’OFAG – 1er trimestre 2018
11.06.2018 – La consommation des produits bio a doublé en 10 ans.
(AGIR) - Le chiffre d’affaires réalisé en Suisse dans les produits bio s’est monté à 2,707 milliards de francs en 2017, informe aujourd’hui l’OFAG dans le bulletin du marché bio du premier trimestre 2018. Il y a dix ans, ce marché représentait 1,298 milliard de francs. Autrement dit, le chiffre d’affaires a plus que doublé en une décennie, et les dépenses pour les produits bios ont passé de 171 à 320 francs par personne (+ 87 %). Le chiffre d’affaires réalisé sur ce marché enregistre une croissance annuelle de 7,6 % en moyenne depuis 2007, précise l’OFAG.
Cette croissance régulière s’est traduite par la multiplication par deux de la part du bio dans la composante alimentaire du panier-type, surtout dans le commerce de détail. Alors que la part des produits bio dans l’ensemble du marché des denrées alimentaires vendues par les détaillants s’établissait à 4,6 % en 2007, cette part a atteint en valeur 9 % en 2017. Le bio, constate l’OFAG, pèse encore plus lourd dans les produits frais, puisqu’il est passé d’un peu moins de 6 % à 11,5 %. Une analyse plus détaillée par groupes de denrées fait apparaître de fortes disparités. Ainsi, certains produits bio représentaient en 2017 plus de 20 % du marché dans leurs catégories respectives, à savoir les œufs (26,6 %), les légumes (23,1 %) et les pains frais (22,1 %). Ces denrées figuraient déjà en tête du classement en 2007, mais à un niveau nettement inférieur, soit 15,9 % pour les œufs ; 16,4 % pour le pain ; 9,8 % pour les légumes. Les moteurs de cette croissance sont les légumes, avec 13 %, les œufs, avec près de 11 % et les fruits (8,5 %), précise le bulletin.
L’examen de l’évolution des différentes parts de marché dans le bio, par canaux de distribution, montre qu’en 2017, 84,5 % du chiffre d’affaires ont été réalisés dans le commerce de détail, soit 4,6 % de plus qu’en 2007. Cette progression, remarque cependant l’OFAG, s’est accomplie au détriment des commerces spécialisés qui ont perdu quelque 5 % de parts de marché. La commercialisation directe marque aussi une légère hausse, passant de 0,5 point à 5,3 % du marché. Coop et Migros sont de loin les principaux distributeurs de denrées bio.
Dans le détail, Coop reste leader du marché, mais Migros est parvenu à gagner des parts de marché significatives (de 23,6 % à 32,8 %). Mais si Coop a perdu environ 7 points, le groupe bâlois totalise encore 44,3 % du chiffre d’affaires réalisé sur l’ensemble de ce marché.
Le chiffre d’affaires réalisé dans les denrées de production biologique en Suisse a connu une expansion de 7,6 % par an en moyenne pendant la dernière décennie. Migros affiche 11,3 % de croissance annuelle sur ce terrain pendant le même laps de temps. À compter de 2013, Migros a même progressé de 13,9 %, une performance qui s’explique peut-être par la coopération avec Alnatura et l’extension de la gamme des produits bio, remarque l’OFAG. Pendant ce temps, Coop enregistre une croissance de 6,1 % par an, mais à un niveau nettement supérieur. À noter que le chiffre d’affaires de Coop a fait un bond en 2013, essentiellement en rapport avec le vingtième anniversaire de sa marque Naturaplan.
Il y a tout lieu de croire que la tendance à la hausse se maintiendra en 2018. D’une part, Coop continuera de promouvoir la vente des denrées bio à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire. D’autre part, les produits bio resteront en faveur chez Migros comme chez les autres détaillants, en raison de la grande confiance dont ils jouissent auprès des consommateurs, conclut le bulletin.
Plus d’information: www.blw.admin.ch/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/bio.html
Auteur : AGIR
